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Pour la rentrée, équipez votre bureau pour qu’il soit plus ergonomique

Publié le 30/08/2018
Une étude* a démontré que plus de 8 employés sur 10 reconnaissent rester assis pendant de longs moments derrière leur bureau sans bouger, sans même détourner le regard de leur écran, ou adoptent de mauvaises postures. Plus grave, une même proportion déclare se rendre au travail en souffrant. Maux de tête et dos, raideurs dans la nuque, tensions dans les épaules, problèmes oculaires ou syndrome du canal carpien, impactent parfois sévèrement la qualité de vie au travail, mais ont également des répercussions dans la vie privée.

 

Nous passons près de 8 heures par jour assis à notre bureau, l’équivalent d’1/3 de notre vie, 28 ans !    

 

                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                               

➜ Pourquoi adopter une posture ergonomique

Une mauvaise posture à son poste de travail peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). 90% des maladies professionnelles sont liées à ces TMS : cervicalgie, lombalgie, tendinite de l’épaule, tendinite du coude, canal carpien, douleur au genou. Depuis 2013, le nombre de TMS a augmenté de plus de 60%, il est temps d’agir et de prendre des bonnes résolutions dès la rentrée.

                         

Sources : *Etude Loudhouse Fellowes 2016, TMS Pros, Amelie, Rapport sur les maladies professionnelles 2015

➜ Quelle est la bonne posture à adopter ?

Adaptez votre poste de travail à votre morphologie en veillant à ce que votre chaise, bureau, ordinateur, téléphone et éclairage répondent à vos besoins et aux parties les plus importantes de votre corps. Votre confort est déterminé par la façon dont vous protégez chaque partie de votre corps, en ayant de bonnes postures ergonomiques.

 

                           

Pour vous rappeler de faire attention à la façon dont vous êtes assis, utilisez la liste suivante de réglages à faire pour être bien assis à son bureau. Cette liste suit les principes de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Affichez-la près de votre bureau où vous utilisez votre ordinateur et d'autres équipements.

      

 

             

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Le haut de l’écran est-il à la hauteur des yeux ?
  • Les mains sont-elles dans le prolongement de l’avant-bras
  • Les coudes sont-ils à 90° ?
  • Les pieds touchent-ils le sol ?

 

➜ Qu'est-ce qu'un poste de travail ergonomique  idéal ?

                                            

Il est important d’équiper son poste de travail avec des produits d’ergonomie qui vont permettre de faciliter cette bonne posture au travail.

                      

 

Pour éviter les tensions dorsales, équipez votre chaise d’un support dorsal qui va vous aider à maintenir vos lombaires et équipez-vous d’un repose-pied pour que vos pieds ne touchent pas le sol tout en réglant correctement votre siège. 

 

 

                          

 Prévenez les pressions du poignet en vous équipant d’un tapis de souris et repose-poignet ergonomiques qui favoriseront une position neutre de votre poignet.        

 

 

                    

 

Les douleurs cervicales font parties des maux importants des salariés et dans 90% des cas des solutions « maison » sont trouvées : qui n’a pas mis de ramettes de papier pour suréléver son écran ? Il faut pouvoir s’équiper soit d’un support moniteur soit d’un support ordinateur portable ou bien d’un produit tendance comme les bras porte-écrans.  Ils permettent de régler rès facilement l’écran à la bonne hauteur, de travailler sur 1, 2 ou 3 écrans et ils facilitent le travail collaboratif, car ils sont rotatifs.

                                        

 

Pour celles et ceux qui ont beaucoup de saisie de documents, adoptez un porte-copie qui permet d’aligner ses documents à son poste de travail. 

                         

 

Il est aussi très important de bouger tout au long de la journée de travail pour être moins sédentaire et apporter du mouvement à votre quotidien. Des solutions de plateformes assis-debout existent pour travailler debout quelques heures par jour. Découvrez en plus lors d’un prochain article sur le sujet !

 

 

Cette semaine, pour bien démarrer votre rentrée à votre poste de travail, tentez de gagner votre kit ergonomie Fellowes d’une valeur de 400€,! (Kit constitué d’un support dorsal maille, d’un repose-pieds métal, d’un tapis de souris et repose-poignet Health-V Bleu, d’un bras porte-écran simple Platinum et d’un porte-copie Easy-Glide).

                             

 

 

Plus d'informations sur : WWW.FELLOWES.COM

 

 

 


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