Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Actualités > Pour 76% des français, un bureau bien rangé est synonyme d'efficacité !

Pour 76% des français, un bureau bien rangé est synonyme d'efficacité !

Publié le 21/03/2019
Sachant que les Français passent en moyenne 99 117 heures sur leur lieu de travail au cours de leur vie, les bureaux prennent tout à coup une dimension particulière, entre espace personnel et lieu de vie commun avec les collègues !

Interface a interrogé les français sur leurs perceptions et autres manies de rangement de leurs espaces de travail. Des  bureaux rangés, plutôt synonyme d'angoisse ou d'efficacité ? Le désordre chez les collègues : indifférence ou agacement ? Autant de questions auxquelles 1 031 français ont répondu. 

 

➜ Un bureau rangé = efficacité !

Bien que le rangement soit une notion propre à chacun, pour 76% des sondés, un bureau bien rangé est forcément synonyme d'efficacité. Ainsi, les plus soigneux se sentent également plus productifs ! Bien qu'adeptes du désordre créatif, 19% des français font attention à ranger leurs affaires par esprit de conformité : un sentiment plus marqué chez les hommes qui sont près de 20% à soigner leur désordre en pensant à leurs collègues (vs 17% des femmes). 
Enfin, 5% des personnes interrogées se sentent oppressées lorsque tout est bien rangé, notamment les 18-34 ans (7%).

 

➜ Des français disciplinés

Une grande majorité (60%) des français font en sorte que leur espace de travail soit rangé le soir en partant ! 27% d'entre eux avouent même un petit côté maniaque... et ne laissent jamais rien trainer sur leur bureau ! Seul 12% des sondés préfèrent le désordre et n'hésitent pas admettre que plus il y en a, mieux ils se sentent...

 

➜ Le désordre chacun chez soi...

43% des français s'accommodent du désordre de leurs collègues tant que cela n'empiète pas sur leur espace (48% chez les femmes) alors que 41% y sont totalement indifférent. En communauté, la vue de bureaux mal rangés peut s'avérer problématique pour certains : c'est ce que déclarent 16% des sondés qui sont gênés par le désordre qui les empêchent de se concentrer ! 
Et encore une fois, ce sont les hommes (17%) et les jeunes (20%) qui déclarent y être les plus sensibles... 

 

➜ Montre-moi ton bureau, je te dirais qui tu es !

Mais alors, quelle image se fait-on d'un collègue dont le bureau est désordonné ? Pour 47% des sondés, il doit être désorganisé et moins rigoureux, à l'image de son espace de travail ! Un sentiment plus fort pour 49% des hommes (vs 45% des femmes) et des plus anciens (48% des 55 ans et +).

24% pensent que le maître des lieux est "sous l'eau", submergé de travail ! Enfin, pour 29%, ce doit être un créatif qui bouillonne d'idées. Une impression partagée par 30% des 18-34 ans. 

 

➜ La tendance, c'est le rangement ? 

Flex office, clean desk... tous ces nouveaux changements dans les espaces de travail sont-ils favorables au rangement des bureaux ? Oui, pour 35% des français qui pensent que cela sensibilise davantage les collaborateurs au rangement et donc au vivre ensemble !

48% ne partagent pas cet avis (surtout les femmes : 50%) et vont même plus loin : pour eux les bureaux deviennent froids et impersonnels... 18% d'entre eux testeraient bien le Flex office mais restent sceptiques quant à l'impact de cette tendance sur le rangement de bureaux... et plus particulièrement les jeunes (23%).