Pot de départ en retraite, le célébrer autrement
Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Pot de départ en retraite, le célébrer autrement

Pot de départ en retraite, le célébrer autrement

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 21/03/2017
Le pot de départ en retraite est un moment crucial dans la vie professionnelle. Cécile Lahaie, fondatrice de la société Jubilons, l'a bien compris. Elle s'est spécialisée dans les événements de départs en retraite en entreprises. Une première du genre qui pourrait bien vous intéresser !

Les experts sont unanimes : c'est toute la reconnaissance sociale du travail et de la carrière qui se joue lors d'un pot de départ en retraite. 

Pour Cécile Lahaie, la fondatrice de Jubilons, il s'agit même d'un rite de passage qui donne une réelle impulsion au jeune retraité : "J'avais vu beaucoup de gens partir à la retraite avant, et j'ai toujours trouvé que les pots de départ n'étaient pas à la hauteur de l'événement. Lorsque j'ai songé à une reconversion professionnelle, après avoir été statisticienne pendant treize ans, il m'a paru évident que je pouvais aider les entreprises à célébrer comme il se doit cette étape si importante dans la vie de leurs salariés."

Passionnée par la vidéo, Cécile Lahaie a décidé de proposer une offre classique d'organisation de l'événement, combinée à la réalisation de courts films qui donnent une tout autre dimension au pot de départ. 

 

➜ Événement "team building"

"Je voulais créer une nouvelle manière de célébrer les départs en retraite. Et cela a fonctionné, j'en suis ravie ! Lors d'un pot de départ, un des directeurs d'une grosse société est venu me voir pour m'expliquer qu'après les discours habituels, le film avait permis à tous de se rappeler ce qu'ils faisaient là : ils voyaient leur collègue pour la dernière fois sur le lieu de travail et ils voulaient lui dire des gentillesses, le faire rire, l'émouvoir... Le pari était gagné !"

Sans prendre la place des assistantes qui sauront personnaliser l'événement, Jubilons peut se mettre à leur côté pour organiser le pot de départ : gestion des invitation, récolte de fonds pour le cadeau commun, décoration, personnalisation, buffet, lieu si besoin...

"Le jour J, il est également important pour l'assistante de pouvoir déléguer la coordination de l'événement car elle prend part au pot de départ. Elle dit au revoir à l'un de ses supérieurs ou à un collègue, et à bien d'autres choses à penser que de régler les problèmes techniques ou autres !"

Valoriser le parcours d'un salarié n'est pas une chose aisée, encore moins s'il s'agit de l'un de vos supérieurs ! Un pot de départ bâclé laissera un goût amer au retraité tandis qu'un bel au revoir le propulsera avec élan vers une nouvelle étape de sa vie. 

Jubiler, n'est-ce pas éprouver une grande joie ? "Dans un contexte sportif c'est rendre hommage à la carrière d'un joueur. C'est une histoire d'équipe. C'est comme cela que je vois le pot de départ en retraite : comme un événement team building", souligne la fondatrice. 

 

➜ Les conseils

Si on vous a chargé de tout organiser par vous-même : 

  • Renseignez-vous sur le budget alloué au pot de départ,
  • Dressez la liste des invités en accord avec le salarié concerné,
  • Choisissez le lieu adéquat,
  • Achetez un cadeau,
  • Mettez au point le déroulé de l'événement,
  • Choisissez le type de menu / collation...
  • Personnalisez le lieu de l'événement avec des photos du futur retraité et de ses collègues (photos de séminaires, soirée du personnel...)

 

➜ Une vidéo à offrir

Jubilons propose un scénario avec la complicité des collaborateurs du futur retraité. L'équipe tourne et monte un petit film (3 à 12 minutes). Le résultat est projeté le jour J. Fiction, portrait chinois, interviews des collègues ou clip musical... L'outil vidéo permet de faire du pot de départ un moment unique d'autant plus qu'il aura fédéré en amont une grande partie des équipes de l'entreprise. Le CD est ensuite remis au salarié. 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram