Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > FICHES METIERS > Zoom sur un métier > [ Portrait ] Maria Lamas : "Le métier d''assistante est un métier clé au sein d'un service."

[ Portrait ] Maria Lamas : "Le métier d''assistante est un métier clé au sein d'un service."

David Keller
|
Publié le 20/05/2019
Rencontre avec Maria Lamas, formatrice, consultante, coach et conférencière.

ASSISTANT(E) PLUS : Quel est votre parcours ? Quelle motivation vous a poussée à devenir coach ?...

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme assistante au sein d’un laboratoire américain en Espagne en même temps que je finissais mes études en commerce/communication. Ensuite, mon évolution m’a amenée à travailler au sein du groupe Arthur Andersen puis Deloitte comme office manager pour passer ensuite responsable de formation et organisation. Toujours en Espagne, j’ai évolué vers un poste de responsable d’organisation au sein d’une étude notariale.

Déjà en France, et à partir de l’année 2000, j’intègre Filassistance International, une filiale de CNP Assurances. Pendant mon évolution au sein de ce groupe j’ai exercé des fonctions d’office manager et d'organisation à la Direction générale puis, la responsabilité du département de services généraux & achats et du département de gestion de sinistres jusqu’à faire partie du Comité de direction.

J’ai toujours été passionnée par la motivation, le management, l’accompagnement des équipes, par l’humain. En 2011, en cherchant une nouvelle formation autour de ces thématiques, je découvre le Master Coach de l’Institut de Coaching International et m’embarque dans l’aventure d’obtenir la certification ainsi que l’homologation internationale en investigation appréciative au sein du même Institut. Dès la découverte du coaching je me suis rendu compte que j’avais été coach toute ma vie, sans le savoir. Le fait d’accompagner mes équipes, d’être à l’écoute, de conseiller mes collègues, d’essayer d’aider, était déjà très présent.

Très indépendante, une âme d’entrepreneuse, ce fut une évidence pour moi de me lancer pour monter ma boîte alliant ainsi mes compétences : l’expérience en entreprise à différents postes avec les techniques de coaching. Cela donne un accompagnement plus efficace.


A.P. : En quoi le fait d’avoir commencé votre carrière comme assistante a été positif pour vous, et quel est le lien avec votre activité d’aujourd’hui ?

Le métier d’assistante est un métier clé au sein d’un service. Je garde des réflexes très pratiques encore aujourd’hui comme l’excellence relationnelle, l’adaptabilité, la notion de service, d’aider, d’assister. Et également une compétence clé : prévenir les conflits, coordonner, rassurer


A.P. : Aujourd’hui vous êtes formatrice, coach, consultante et aussi conférencière. Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous intervenez le plus souvent ?

Effectivement cet éventail d’activités me permet d’intervenir auprès de mes clients, en particulier les entreprises pour apporter du conseil, animer des formations et du coaching individuel et d’équipe. Je suis formatrice en management, communication, organisation, développement personnel, etc. J’anime également des séminaires de cohésion et de coopération. Quant aux conférences, j’interviens souvent au sein des universités, organismes internationaux, chambres de commerce entre autres. Des conférences et master classes en Management, Communication, la Confiance en soi… Le leadership féminin est également une thématique qu’on me demande de plus en plus en conférence. Mais je garde encore un lien avec l’assistanat car je suis également formatrice pour EFE FORMATION sur la partie "office manager" et assistanat - des formations qui proposent des certifications.

 

Plus d'informations sur www.marialamas.org