Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers du repas > Astuces > Pause-déjeuner : nos idées de salades composées

Pause-déjeuner : nos idées de salades composées

Publié le 06/06/2016
Les premiers rayons de soleil arrivent (enfin !) et vous désertez la cantine de votre entreprise pour déjeuner sur un banc public ?

Ne manquez pas nos conseils pour vous concocter des salades hors pair ! 

 

➜ Les secrets d'une salade équilibrée

En matière d'alimentation, l'arrivée des beaux jours va souvent de pair avec une envie de légèreté et de frais. Bref, une envie irrésistible de salades. Une salade complète constitue un bon déjeuner, à condition de respecter certaines règles de diététique. En effet, votre charge de travail, elle, ne diminue pas et vos journées sont toujours aussi remplies. Pour rester au top, il faut donc déjeuner équilibré. Autrement dit, ne pas se contenter d'une carotte râpée...

Si vous confectionnez vous-même votre salade (de loin la solution la plus économique), n'hésitez pas à ajouter aux crudités une source de protéines comme des oeufs durs, des dés de jambon ou des morceaux de poulet. Pensez aussi à consommer en plus un yaourt nature et un fruit. Peu caloriques, ces deux aliments devraient suffire à vous rassasier jusqu'au dîner. Si votre salade ne comporte ni riz ni pâtes ni pommes de terre, n'hésitez pas non plus à manger quelques morceaux de pain. Il vous procureront de l'énergie pour tout l'après-midi.

 

➜ Des salades exotiques pour varier ses repas

Pour manger équilibré, il n'y a rien de tel que de varier les recettes de vos salades ! Afin d'y parvenir sans se lancer dans des préparations compliquées, vous pouvez les agrémenter d'aliments qui évoquent des plats exotiques. 

Par exemple, en ajoutant à votre salade habituelle des poivrons, des pousses de soja et des dés de tofu, vous obtiendrez une délicieuse touche asiatique. Autre possibilité : des tomates bien mûres, de l'huile d'olive et de la feta pour une ambiance méditerranéenne. Ou encore, confectionnez-vous une salade à base de pommes de terre, d'oignons et de poisson fumé qui rappelle la cuisine des pays nordiques.

Toujours pour varier les plaisirs, alternez aussi les vinaigrettes. De temps à autres, concoctez-vous une vinaigrette à base de yaourt et de citron (délicieux avec une salade de concombre) ou contentez-vous d'un filet d'huile d'olive enrichi de quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également remplacer le vinaigre classique par du vinaigre balsamique de Modène : sa saveur sucrée salée est idéale avec des dés de fromage ou des croûtons.

 

➜ Trucs et astuces de bureau

Ne mélangez surtout pas votre salade et sa vinaigrette avant de partir au travail. À l'heure du déjeuner, les aliments auront tout absordé et perdu leur saveur. Transportez plutôt votre vinaigrette dans un mini Tupperware ou bien recyclez les petites boîtes en plastique que les traiteurs asiatiques utilisent pour les sauces. Si vous n'avez pas de saladier à portée de main, pas de panique ! Rassemblez à la dernière minute salade et vinaigrette dans une grande boîte en plastique, fermez-la bien et secouez le tout énergétiquement. Votre salade sera parfaitement mélangée. Vous pouvez également vous offrir une petite cantine en métal comme en ont les randonneurs. Consituée de deux éléments, elle vous permet de transporter en un minimum de place l'intégralité de votre repas.

Enfin, si vous aimez vos crudités croquantes, égoutez-les soigneusement et évitez de les transporter dans un sac en plastique : elles risquent de transpirer et de jaunir. Optez plutôt pour une boîte en plastique que vous rangerez à l'étage inférieur du réfrigérateur de votre entreprise.

Un dernier conseil : si vous n'avez pas le temps de couper vos aliments en petits morceaux la veille, certaines marques de surgelés proposent des légumes et crudités prêts à l'emploi : remplissez votre congélateur de plusieurs variétés et faites vous-même votre mélange.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram