Parentalité en entreprise : lancement du guide pratique
Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Parentalité en entreprise : lancement du guide pratique

Parentalité en entreprise : lancement du guide pratique

Publié le 24/01/2018
À l'heure où les espaces de travail se veulent de plus en plus flexibles, les lieux de détente et de convivialité fleurissent dans les entreprises, pour créer du lien et fidéliser les collaborateurs.

Au-delà de ce bien-être au travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue une question primordiale pour tous. L'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir prolongent leur mission d'accompagnement des entreprises en publiant leur Guide pratique de la Parentalité en Entreprise. 

 

➜ la conciliation entre vie pro et vie perso

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle soulève plusieurs types d'enjeux liés aux situations familiales et aux différents moments de vie. La prise en compte de cette pluralité de dimensions est nécessaire pour résoudre l'équation vie privée-vie au travail

Les attentes ont largement évolué depuis ces dernières années, les entreprises doivent donc être agiles pour conserver leurs talents, ou les attirer. Les nouvelles configurations familiales et la très large féminisation du travail ces dernières décennies modifient largement l'approche des "temps de vie". Les nouvelles générations, quant à elles, tendent vers plus de flexibilité dans leur emploi du temps et plus d'autonomie.

Enfin, la question du digital et de l'intégration des nouvelles technologies ont modifié le travail et la gestion du temps. 

 

➜ Un outil pratique à destination des entreprises et des salariés

L'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir ont donc décidé d'élaborer un outil pratique à destination des entreprises et des salariés avec un regard croisé sur les enjeux pour chacune des parties

Ce guide présente les dispositifs mobilisables, tant dans le cadre professionnel, que dans celui des politiques publiques de santé, d'éducation et d'accueil du jeune enfant. 

Ce premier volume du Guide pratique de la Parentalité en Entreprise est articulé autour de neuf thématiques qui correspondent chacune à un moment clef de la vie des salariés-parents : la grossesse, l'adoption, l'assistance médicale à la procréation, l'arrivée de l'enfant, le retour au travail, l'école, l'enfant malade, l'adolescence et la vie quotidienne. 

Dans la seconde partie de ce guide pratique, 14 entreprises témoignent de leur engagement en faveur d'un meilleur équilibre des temps de vie et partagent des exemples de bonnes pratiques pour illustrer les actions concrètes proposées dans ce guide. 

La semaine de la parentalité, accompagner les aidants, la crèche d'entreprise, le télétravail, le soutien aux familles monoparentales, le droit à la déconnexion, de nombreux exemples dont chacun pourra s'inspirer. 

 

"93% des salariés interrogés considèrent que l'équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important et 71% disent "manquer de temps" au quotidien" - Jérôme Ballarin, Président de l'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE). 

 

Les actions concrètes déployées par les employeurs commencent à produire des effets positifs, notamment en termes de vigilance concernant le droit à la déconnexion ou bien encore d'efficacité des réunions. Néanmoins, le nombre de salariés insatisfaits de l'aide apportée par l'employeur en termes d'équilibre des temps demeure majoritaire : 64% des salariés interrogés estiment que leur employeur "ne fait pas beaucoup de choses" pour les aider à équilibrer leurs temps de vie.

Les salariés demandent davantage de mesures concrètes liées notamment au développement du télétravail, à la souplesse des horaires et à la prise en compte de la vie personnelle

Ce guide est là pour aider les employeurs à appréhender la parentalité dans toutes ses facettes, cette "parentalité à 360°" chère à l'OPE. 

 

"À chaque moment de la journée, et aujourd'hui de manière assumée, nous sommes à la fois des salariés, des parents, des aidants, soucieux de la qualité et de l'équilibre des temps de notre vie. Nous aspirons tous au mieux-être et à l'accomplissement de soi et attendons de notre écosystème, employeur et pouvoirs publics, qu'il nous aide et nous accompagne au quotidien" - Jean-Emmanuel Rodocanachi, Président Groupe Grandir, Les Petits Chaperons Rouges. 

 

Plus d'informations sur www.observatoire-equilibre.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram