Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Coaching > Oser entreprendre... mais surtout oser réussir

Oser entreprendre... mais surtout oser réussir

Murielle Pringuez
|
Publié le 14/05/2019
Une recette à reproduire régulièrement. Oser est un mot très utilisé aujourd’hui et pourtant… Quatre lettres qui ont changé mon quotidien et m’ont permis de constater que je pouvais soulever des montagnes si je m’y autorisais. Mais avant d’oser, il faut d’abord savoir ce dont on a envie, ce qui est vital, notre priorité, puis s’autoriser à penser à soi pour réussir ; pour soi, ceux que l’on aime et les autres

La première étape est de prendre le temps de définir sa priorité du moment, autrement dit se mettre en phase avec soi-même et formaliser son objectif.

La deuxième étape, c’est « tout simplement » d’aller vers l’autre pour leur dire : « pas si simple ! » Pour cela il faut travailler la confiance en soi. En commençant bien sûr par l'estime de soi.

Pour développer mon estime de moi, j’ai commencé à me répéter régulièrement : « je suis fière de moi, fière de ce que je fais », plutôt que d’essayer de trouver de la fierté dans le regard de l’autre…

 

Prenez le temps de savourer vos réussites, quelles qu’elles soient, TOUS LES JOURS, pour s’obliger aussi à voir les choses positivement - que ce soit d’avoir réussi la cuisson des oeufs durs ou d’avoir demandé une augmentation par exemple.

 

Quand vous aurez commencé à développer votre estime de vous, observez les personnes autour de vous. Ils sont sans doute plus nombreux que vous l’imaginez, ces gens autour de vous qui vous aiment tel(le) que vous êtes, et qui ne vous ont pas demandé d’être parfait(e), mais juste vous.

Arrive alors ce grand moment de se regarder dans la glace et de se dire que l’on s’aime avec ces qualités et ces défauts. Cela peut prendre du temps mais fait tellement de bien : « s’accepter tel(le) que l’on est et s’aimer avec ses qualités et ses défauts ».

Puisque vous êtes prêt(e), passons à la troisième étape, « oser réussir », pour cela préparez votre plan d’actions. Cela commence en général par le réseau, se faire un réseau, le construire ou l’entretenir.

En Général, construire son réseau se fait en 4 phases :

  •    Listez tout ce que vous savez faire (vos compétences) et ainsi mettre à disposition de l'autre,
  •   Listez les personnes que vous connaissez (sur les plans professionnel et personnel),
  •   Listez celles que vous voudriez rencontrer,
  •   Proposez ce que vous "avez" à ceux que vous connaissez pour qu'ils vous permettent de rencontrer ceux que vous souhaitez connaître.

 

Maintenant que vous êtes prêt(e) et avez les outils, et il ne vous manque plus qu’un seul ingrédient pour réussir : y mettre de l’émotion, de la passion,« tout votre coeur ».


ALORS ALLEZ-Y… OSEZ et RÉUSSISSEZ, vous le pouvez.

 

➜ Biographie

J'ai commencé ma carrière dans les laboratoires pharmaceutiques...mais après quelques années, je comprend que ma définition de l'éthique est incompatible avec celle du métier. Je quitte alors "ce" monde pour devenir formatrice et consultante dans des institutions européennes et dans des entreprises de toutes tailles. 

Alors que je demandais une promotion, je m'entend dire que je ne peux être responsable car je suis une femme. "On peut avoir 15 enfants, mais pas de carrière alors !" ai-je répondu.

Ne trouvant pas d'entreprise où je puisse m'épanouir, je décide de créer ma propre structure : ACCOFOR, organisme de formation tourné vers le développement des talents. À 40 ans, je rachète les parts de mon associé et décide enfin d'oser être moi, ma première réussite, la première d'une grande longue liste professionnelle mais surtout personnelle car mes fils m'ont dit du coup : "Tu es la femme la plus importante pour nous"... ma plus belle réussite.

 

➜ Accofor

"Plus de 70 intervenants, chefs de projet, formateurs, coachs, mais également comédiens, entraîneurs sportifs, cuisiniers, vous proposent des formations intéractives, opérationnelles et innovantes pour révéler vos talents. Notre métier est de vous accompagner, vous conseiller, vous coacher, vous former, selon vos besoins, vos challenges et vos objectifs.

Depuis presque 10 ans, nous avons le plaisir d'accompagner les entreprises de tous secteurs, mais également les associations et le secteur public afin de développer les compétences de leurs collaborateurs, agents ou bénévoles. Autrement dit, nous mettons la performance humaine au cœur des développements pour renforcer la performance économique."