Organiser un séminaire de prestige

Publié le 19/07/2016
Vous souhaitez organiser un séminaire pour motiver, récompenser vos équipes ou booster leur créativité. Face à des participants souvent habitués à ce type d'évènements, certains éléments feront la différence...

La réussite d'un séminaire haut de gamme est le résultat d'une alchimie particulière. Le lieu, les activités et les intervenants doivent en effet être en adéquation avec le budget et les objectifs.

 

➜ Sélectionnez un type de séminaire

Un séminaire comporte obligatoirement un sujet, défini par vos managers, par exemple "comment améliorer vos résultats commerciaux". Il est primordial de l'intégrer dans votre réflexion pour définir le thème général de l'événement.

Ce sujet sert en effet de fil conducteur entre les moments de détente et les réunions. Les animations constituent une occasion privilégiée pour que les participants tissent des liens entre eux, se découvrent sous un angle moins professionnel. Elles peuvent également, d'une manière indirecte, servir vos objectifs.

En fonction du sujet du séminaire, vous vous orienterez ainsi naturellement vers différents établissements, destinations et activités.

  • Pour un séminaire de créativité, des animations sur le thème de l'art ou de la cuisine, par exemple, aideront les participants à se lâcher et à faire valoir leurs idées.
  • Si vous privilégiez le travail en équipe, le chant en chorale, le théâtre, la régate sur un voilier... constitueront des activités intéressantes.
  • La visite d'un pays étranger et des activités bien-être regonfleront le moral des participants.
  • La participation d'un coach sportif ou d'un intervenant extérieur permettra de mettre l'accent sur des valeurs importantes ou de révéler des techniques de management.

L'ensemble doit évidemment avoir un aspect événementiel, sortir du quotidien pour marquer les esprits et valoriser les participants. Veillez pour cela à consulter l'historique des séminaires.

 

➜ Contactez les prestataires

Demandez ensuite des devis aux prestataires pour finaliser votre programme. L'offre en matière de séminaire est bien développée en France et la plupart des sites permettent de demander un devis en ligne. 

Au moment de finaliser votre choix, veillez tout particulièrement aux aspects pratiques : 

  • L'établissement doit être facile d'accès.
  • Privilégiez les salles de réunion climatisées, éclairées à la lumière du jour et correctement équipées. Elles doivent être au calme mais pas trop éloignées du lieu de résidence afin de ne pas perdre trop de temps durant les trajets.
  • La présence d'un spécialiste technique ou d'un chargé de clientèle dédié vous apportera une aide précieuse, aussi bien durant la préparation de votre séminaire que le jour J. Ils vous aideront à régler les problèmes inhérents à ce type de manifestation.
  • La restauration et les animations doivent aussi être prises en compte. Un déjeuner léger permet de ne pas ralentir le travail mais la créativité et la qualité sont indispensables lors du dîner. De même, l'originalité, la qualité des infrastructures et la personnalité des intervenants détermineront la satisfaction des participants.