Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Séminaire > Organiser un séminaire > Organiser un repas d'affaires stylé au bureau

Organiser un repas d'affaires stylé au bureau

Publié le 05/08/2016
Si certaines réunions de travail comprennent la pause-déjeuner en extérieur, d'autres imposent un temps trop limité pour s'éloigner du bureau. Afin d'éviter les restaurants bruyants, les cartes aux choix hétéroclites et les timings trop serrés, voici nos conseils pour réussir votre déjeuner d'affaires au bureau.

Afin d'éviter les restaurants bruyants, les cartes aux choix hétéroclites et les timings trop serrés, voici nos conseils pour réussir votre déjeuner d'affaires au bureau.

 

➜ Quelques jours avant le jour J

  • Contactez les participants (ou leurs assistant(e)s) pour rappeler la réunion et évoquer le déjeuner d'affaires. Précisez que vous ferez livrer des plateaux-repas et assurez-vous des goûts ou des régimes particuliers des convives.
  • Sélectionnez votre traiteur et le choix des menus en tenant compte des réponses reçues. Si plusieurs convives ont émis des souhaits particuliers (restrictions, goûts précis), optez pour un menu qui convienne au plus grand nombre. Si l'un de vos convives suit un régime particulier (pas de gluten, régime sans sel...), rappelez-vous que certains traiteurs proposent des plateaux "à la carte" sur devis et commande anticipée.
  • Décidez du lieu où vous installerez vos convives et réservez la salle. De préférence, évitez la pièce dans laquelle la réunion de travail aura lieu. Sans quoi, il faudra déplacer les ordinateurs portables, les dossiers... Même dans le cadre d'une réunion de travail, la pause-déjeuner doit rester un moment de détente.
  • Vérifiez l'endroit où les plateaux seront stockés avant la pause déjeuner. Attention au nombre de convives. Le réfrigérateur du bureau est-il assez grand ? 
  • Achetez une nappe en papier (ton unicolore en harmonie avec les couleurs de la pièce). Vous pourrez ainsi plus facilement débarasser (roulé, jeté !) et éviter les miettes sur la moquette. Dans le même ordre d'idées, prévoyez quelques sacs poubelles et des serviettes.

 

➜ La veille

  • Commandez des plateaux repas (en rappelant le choix spécifique si un devis a été établi). Attention à l'horaire limite des commandes pour la livraison le lendemain ! Il varient d'un traiteur à l'autre.
  • Prévoyez des boissons fraîches, surtout en été, et un choix d'eaux plates et pétillantes (mais pas trop salées). Pensez également au café et au thé, au sucre et sucrettes, aux tasses et cuillères. Il serait dommage de terminer un bon repas avec un café servi dans des tasses dépareillées.
  • Assurez-vous que la salle prévue pour votre pause-déjeuner est rangée. Placez bien en vue une affichette pour préciser ses heures de réservation. Certains traiteurs proposent des plateaux que l'on sert à chaque étape du repas (l'entrée, le plat principal, le dessert). Cette solution est idéale pour les repas avec des clients ou des partenaires professionnels importants. Prévoyez dans ce cas une table de service sur laquelle vous déposerez les coffrets et désignez la personne qui sera chargée du service. 
  • Prévenez l'accueil afin que les plateaux soient réceptionnés dans de bonnes conditions et stockés sur le champ à l'endroit de votre choix (ou bien demandez à ce que l'on vous prévienne de leur arrivée).

 

➜ Le jour J

  • Préparez (ou faites préparer) la salle (nappes, eaux...), disposez les plateaux.
  • Accompagnez les convives jusqu'à la salle... et recueillez leurs impressions à la fin du repas. Notez leurs observations pour la prochaine organisation d'un repas. Servez ou faites servir des café (avec une douceur au chocolat pour les gourmands).
  • Rangez la salle et hop ! On retourne au travail !