Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Séminaire > Organiser un séminaire > Organiser son séminaire de fin d’année . . . A la neige bien sûr !

Organiser son séminaire de fin d’année . . . A la neige bien sûr !

Laurence Piquemal-Kühn
|
Publié le 17/09/2015
À peine rentrées de congés, nostalgiques de vos exils dans des contrées chaudes et ensoleillées… Et déjà, le devoir vous appelle ! Il vous somme entre autres tâches, d’organiser le séminaire de fin d’année de votre entreprise.

Votre première réaction face à cette mission (évidemment pour les moins aguerries) sera de se dire que non seulement le temps ne vous est pas compté… et qu’en prime ce n’est pas si compliqué à mettre en place. Tant les idées (lieux) ne manquent pas. Car implicitement, qui entend « fin d’année » ne peut s’empêcher de penser de à la Montagne… à la neige, aux joies et activités des sports d’hiver. C’est que notre beau pays qu’est la France n’en manque pas… de montagnes ! [N.B. : c’est pourquoi, véritable parti pris de ce dossier, nous ne sortirons pas de nos frontières].

De prestigieuses stations de ski, mondialement renommées ; et précurseurs en la matière. Pour exemple, Font-Romeu, magnifique station des Pyrénées Orientales, accueillait déjà la grande noblesse européenne au début des années 1910 ; 1ère station de ski française (1921), elle accueille aujourd’hui des athlètes de haut niveau pour des cures de remise en forme et autres préparations aux championnats.  

 

Prestige et cadre d’exception 

« L’affaire » peut sembler ainsi déjà faite. Quasi bouclée même. Vous opterez certainement pour un séjour (plus ou moins long) dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Alpes ou les Pyrénées  ; dans un hôtel avec ou sans SPA, agrémenté d’activités sportives (ski de fond ou alpin, chiens de traîneau, raquette, etc.), d’ateliers culinaires de saison, etc. - possibles naturellement en fonction de la palette d’options proposées par la situation géographique et climatique de la station que vous aurez retenue. Le tout en adéquation avec et surtout, votre enveloppe budgétaire. Sans oublier la facilité pour votre équipe de s’y rendre (les transports doivent aussi être un critère déterminant dans votre sélection).  

Il ne manquera donc plus que de réserver… et même tenter quelques ultimes négociations puisque vous vous y prenez dans un timing parfait. Car oui, mesdames - on ne cessera de vous le rappeler - ce n’est pas aux mois de novembre-décembre qu’il faut s’y prendre  ! Vous n’aurez alors ni le choix, ni la force de négociation. Sans compter les transports qui pourraient devenir très problématiques… C’est dès aujourd’hui qu’il vous faut tout caler.

 

La grande difficulté  réside dans le choix

Férue de sports d’hiver, vous avez déjà quelque préférence pour le choix d’une station ? Mais d’autres, moins attirées par la montagne, pourraient être perdues… tant la palette riche et variée de nos stations françaises peut décourager ! N’hésitez pas à consulter les sites internet des offices de tourisme régionaux des (5) massifs montagneux, où il est possible de pratiquer et conjuguer activités sportives, culturelles, culinaires, bien-être, etc. 

Une rapide revue de ces massifs semble donc nécessaire pour procéder à la bonne sélection. Dans un tout 1er temps, il vous faudra parcourir ce site : www.france-montagnes.com/station-ideale

Fort bien fait, il permet d’avoir une vue exhaustive des massifs montagneux. Vous y gagnerez en clarté et en temps… Et du temps, il va vous en falloir encore (une fois la région arrêtée) pour choisir LA station (selon brief et budget donnés), et planifier le programme de toutes les activités de votre groupe.