Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Actualités > Open space : "Des espaces de travail équilibrés et harmonieux"

Open space : "Des espaces de travail équilibrés et harmonieux"

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 23/05/2017
Interview de Nicolas Rabadeux, chef de groupe produits sur le secteur du mobilier-sièges et bureaux chez Bruneau.

Assistante Plus : La baisse de la productivité en open space est principalement due au bruit. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour en limiter les impacts ? 

Nicolas Rabadeux : Le plus épuisant est effectivement de façonner continuellement sa bulle de concentration. Je donne en général quelques conseils simples : déplacer les appareils bruyants comme les photocopieuses ou les machines à café, demander aux collègues de mettre leurs mobiles sur vibreur, faire installer des cloisons séparatrices de bureaux conçues pour diminuer les nuisances sonores, à l'image de nos cloisons B-Zen... 
Si cela ne suffit pas, des produits ont été imaginés pour aider à se concentrer. Je pense par exemple au casque AfterShokz, parfait en open space. Il permet de téléphoner ou d'écouter de la musique sans être envahi par les bruits des bureaux, mais sans pour autant se couper du monde.

 

A.P. : Il n'est pas facile non plus de délimiter son espace de travail. Comment peut-on procéder ? 

N.R. : Il est vrai qu'en open space on peut être dérangé à tout moment. Il n'est pas possible de fermer la porte de son bureau ! On peut pourtant penser à quelques astuces pour délimiter son espace : installer une petite étagère sur le plateau de travail, une ou deux plantes vertes... Un code peut également être mis en place pour indiquer que vous n'êtes pas disponible : drapeau rouge, feu tricolore !
Et si cela ne fonctionne pas, suivez la tendance actuelle : le bureau nomade. Il ne faut plus hésiter à réserver une salle de réunion pour traiter les dossiers prioritaires, passer un appel important ou créer des espaces d'échanges informels avec ses collègues. 

 

A.P. : Les demandes spécifiques d'entreprise pour contrer les effets indésirables des open spaces sont de plus en plus fréquentes. Comment y répondez-vous ? 

N.R. : Nous avons créé le service Bruneau Aménagement pour répondre à cette demande croissante. Ce service d'experts en mobilier accompagne les entreprises tout au long de leurs projets mobiliers, jusqu'à l'installation complète. Cela passe par une étude personnalisée, une analyse ergonomique et une sélection de mobilier. Notre bureau d'études réalise également des plans 2D et/ou 3D afin de garantir l'entière satisfaction de nos clients. Ces projets d'aménagement permettent de créer des espaces de travail équilibrés et harmonieux qui favorisent le bien-être, l'épanouissement et la performance des salariés. 

 

➜ En bref 

Bruneau est le leader français de l'e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels. Forte d'une expérience de plus de 60 ans, l'entreprise propose une sélection de 35 000 produits disponibles via catalogues ou sur bruneau.fr, ainsi que de nombreux services associés.
Plus qu'un simple distributeur, Bruneau s'est donné pour mission d'accompagner les entreprises pour leur offrir des environnements de travail toujours plus agréables, efficaces et inspirants. 

www.bruneau.fr


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram