Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers du repas > Astuces > On remet le goûter à l'ordre du jour avec le Marbré façon "Savane"

On remet le goûter à l'ordre du jour avec le Marbré façon "Savane"

Publié le 26/09/2017
Ne "zappez" pas le goûter !

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, le goûter est une bonne habitude à prendre, car il permet d'aborder la soirée sans avoir faim, donc de dîner léger, ce qui est très important pour rester en bonne santé.

Évidemment, vous choisirez de "vrais" aliments simples mais bienfaisants car les "calories vides" des biscuits et crèmes desserts industrielles (même parfois estampillés "bio") alourdissent inutilement le budget tout en fragilisant la santé ! En outre, ils sont souvent trop riches en sucres rapides, et au lieu de bien "caler" les appétits, ces aliments transformés et raffinés nous donnent encore plus faim dans la soirée. Ils ont donc tout faux sur toute la ligne ! 

Mieux vaut au quotidien opter pour quelque chose de sain, facile et économique : la tartine de nos aïeux... Sans en arriver non plus à certains traditions très pittoresques mais plus très adaptées (les petits provençaux goûtaient souvent de pain bis, de tranches d'oignon cru et d'huile d'olive !), on peut très facilement servir du bon pain avec du chocolat noir et un fruit (LE goûter de tous les jours chez les Chioca...), quitte à confectionner parfois (quand on a le temps de mettre un peu la main à la pâte) des cookies ou des bons gâteaux maison réalisés avec des farines et des sucres non raffinés, des huiles végétales, des fruits séchés... Cela fait aussi partie des petits bonheurs du quotidien ! 

 

➜ La recette

Réalisé à l'huile de coco, ce gâteau aura une saveur particulièrement gourmande, mais vous pouvez aussi le faire avec une huile végétale neutre, ou même du beurre. Et si vous respectez bien les autres petites "astuces-saveur" de cette recette (lait et yaout à la vanille, lichette de rhum, chocolat en poudre plutôt que du cacao amer, etc.) vous obtiendrez là un gâteau capable de ribaliser haut la main avec son célèbre cousin industriel... qui après tout, n'a pas le monopole des jolies rayures ! 

 

Pour 8 parts : 

  • 300g de farine T80 ou T110 de blé ou de grand épeautre
  • 170g de sucre blond
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 150g de lait de soja-vanille + 2 c. à soupe
  • 4 œufs
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 50g de yaout (de soja ou de vache) à la vanille
  • 150g d'huile de coco fondue (ou à défaut, d'huile de tournesol désodorisée, ou de beurre fondu)
  • 2 c. à soupe de chocolat en poudre (et non de cacao)
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, les sucres, le sel et la poudre à lever. Faire un puits, y verser le lait, les œufs, le rhum, le yaourt, et bien mélanger. 

Peser 250g de pâte, y ajouter le chocolat en poudre, deux cuilleriées à soupe de lait et bien mélanger. 

Dans un moule à manqué, verser une cuillerée à pot de pâte blanche. Verser ensuite une cuillerée à soupe de pâte marron bien au centre de la "flaque" de pâte blanche. Verser une nouvelle cuillerée à pot de pâte blanche bien au centre de la pâte marron, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. On obtient alors une sorte de "cible" sur le dessus du gâteau. 

Enfourner pour environ 35 minutes, et bien vérifier la cuisson du gâteau avec une pique avant de le sortir. 

Servir à température ambiante (ne surtout pas mettre au frais, l'huile de coco durcirait et le gâteau serait moins moelleux !). 

 

Recette tirée du livre "La cuisine bio au quotidien" 

Collection Conseils d'expert - Éditions Terre vivante

(22€)

Disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

 

On entend souvent dire que le bio est cher et donc inapplicable au quotidien pour une famille nombreuse. Marie Chioca, mère de 6 enfants, prouve le contraire grâce à cet ouvrage. Elle donne des astuces précieuses pour bien faire les courses, composer des menus équilibrés et gourmands et éviter le gaspillage. 100 recettes, classées par saison, offrent une grande variété d’entrées, plats, desserts et boissons qui raviront toute la famille, toute l’année, pour un budget raisonnable.

Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises.

 

Photos : © Marie Chioca


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram