Accueil > LES INDISPENSABLES > Univers du repas > Actualités > On a testé pour vous : le plateau repas chic et éco-responsable !

On a testé pour vous : le plateau repas chic et éco-responsable !

Publié le 02/11/2016
Le Cercle s'invite à l'heure du déjeuner et propose un service de livraison de plateaux repas unique à destination des entreprises parisiennes et de proche banlieue. Nous avons testé pour vous et voilà notre avis !

Une réunion de travail qui dure un peu, un déjeuner improvisé entre collègues, pas le temps d'aller grignoter dans le quartier ? Autant de raisons pour se faire livrer son déjeuner au bureau...

La promesse du Cercle, tout nouveau dans l'univers du plateau repas, c'est de réunir la gastronomie, le design et l'écologie.

 

 

 

➜ Agir en beauté pour la planète

Les chiffres ont de quoi faire réfléchir : 

  • 20 000 plateaux repas sont livrés chaque jour à Paris,
  • soit l'équivalent de 6 Tour Eiffel superposées de déchets,
  • 8 plateaux repas représentent 1m3 d'emballage, soit 3 grandes poubelles de déchets, plus de 10kg,
  • l'emballage pèse à lui seul 3 fois plus lourd que la nourriture,
  • en empilant toute une année de plateaux repas livrés à Paris (soit 5 millions), on atteindrait la station spatiale internationale (SSI) située à environ 400km de la Terre.

Pour remédier à ça, Pierre Cornet Vernet, le créateur du Cercle propose une solution : des contenants pensés pour être 100% recyclables et réutilisables. Les plateaux sont livrés et repris par des véhicules électriques, placés dans une housse isotherme avec tout le nécessaire : set de table, serviette, couverts...

En plus d'être écologiques, il faut le dire, ces plateaux sont beaux. Avec une forme de cloches qui se superposent pour former une pyramide à trois étages, elles sont fabriqués en grès de bambou réutilisables et lavables jusqu'à 500 fois. Pour faciliter le transport, chaque plateau est retenu par une sangle en cuir fabriquée par un sous-traitant d'Hermès.

 

➜ Dans le plateau, on a quoi ? 

Huit menus différents sont proposés, à des prix allant de 21 à 32€ HT par personne

Derrière les fourneaux, la chef Marie de Sédouy propose chaque semaine de nouvelles recettes et les concote le matin même. Tous les régimes alimentaires sont pris en compte (vegan, sans gluten, sans lactose...), les produits sont frais et les recettes inventives. 

 

➜ Notre avis

À 12h30, notre livraison arrive dans son grand sac isotherme. On se presse évidemment pour découvrir les plateaux en Trilogie et aucune déception, ils sont aussi beaux que sur les photos ! 

Place à l'installation ! Tout est prévu : sets de tables, verres à eau, couverts en bambou et serviettes... Il n'y a qu'à passer à table. On doit le dire, la présentation est très jolie et donne envie. En tout cas, elle attise la curiosité ! Et non, ce n'est pas un déjeuner d'affaires, mais bien une simple pause déjeuner entre collègues. Il est vrai qu'on pourrait tout à fait imaginer cette jolie tablée pour un rendez-vous plus formel.

 

 

Nous avons testé deux plateaux repas : Coronation Chicken (des petits légumes sautés et un poulet au curry, avec un cheese cake en dessert) et le plateau Vegan (salade de boulgoure et légumes, poêlée de légumes au riz sauvage et salade de fruit en dessert). La présentation est soignée, les produits frais, les quantités suffisantes, et tout est très bon. Rien à redire ! 

Pour débarrasser, ce n'est pas compliqué : ce qui est propre retourne tel quel dans le sac isotherme, ce qui est sale va dans un grand sac fourni. Il n'y a plus qu'à déposer le tout dans l'entrée et un livreur vient récupérer l'ensemble dans l'après-midi.

 

 

Plus d'informations sur www.lecercle.fr

 


SUIVEZ-NOUS !