Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Objectif : un mois sans tabac en entreprise !

Objectif : un mois sans tabac en entreprise !

Publié le 08/11/2019
Le mois sans tabac vient d'être lancé par le Ministère de la Santé. Celui-ci propose un défi collectif qui mise sur l'entraide, la communication massive et l'émulation de groupe pour aider le maximum de fumeurs à abandonner la cigarette.

Quel rôle pour les entreprises ? 

De plus en plus, les entreprises misent sur l'expérience des collaborateurs et leur bien être pour renforcer et consolider les équipes. Manger sainement, accéder à des services de bien-être ou de santé facilite le recrutement des salariés. 78% des salariés souhaiteraient du sport dans leur entreprise. Et pour certaine entreprise, comme Innovorder*, veiller à la bonne santé de ses collaborateurs en combatant la dépendance à la cigarette  est un de ces services qui facilite la vie des collaborateurs. L'entreprise a alors mis en place des ateliers pour réussir ce grand challenge qui comptait 80% de fumeurs dans ses effectifs. Aujourd'hui, ils constitutent une minorité.

 

Stratégie RH ou véritable bienveillance ?

Participer à un mouvement collectif facilte la démarche d'arrêt. La pause "clope" rythmant la journée de la majorité des fumeurs en entreprise, il est souvent difficile de se passer de ces moments de pause et de détente entre collègue. Les collaborateurs fumeurs, vivent en même temps les difficultés et les bénéfices de l'arrêt : cela leur permet de ne pas se sentir seul dans leur démarche et de se sentir soutenu et encouragé. 

D'après une étude d'Allen Carr, en moyenne un fumeur prend 5 pauses cigarettes à mesure de 6 minutes par pause et deux jours d'arrêt maladie en plus que les autres. Dès lors l'arrêt de la cigarette est bénéfique et pour le fumeur qui voit sa santé s'améliorer et pour l'entreprise qui voit des collaborateurs plus présents et en bonne santé. 

 

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire : 

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

 

*Innovorder a été fondée en 2014, est un acteur incontournable de la digitalisation du point de vente.

Plus d'informations : www.innovorder.fr