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Ne laissez pas le stress régenter votre vie !

Publié le 06/09/2016
Apprenez à déléguer, à vous déconnecter le temps d'une respiration, à bien dormir pour recharger vos batteries... et à optimiser votre temps, en prenant votre temps !

➜ Le sommeil

Connaître les cycles du sommeil, c’est mieux comprendre son fonctionnement.

C’est réaliser qu’il est essentiel de bénéficier de ses points forts, d’éviter les mauvaises pratiques (comme regarder la télévision dans la chambre, se coucher après minuit...).

C’est comprendre que le sommeil est ce qui nous permet de recharger au quotidien nos batteries. Qu’il est capital de ne pas cumuler de déficit de sommeil; parce qu’un manque de sommeil chronique et régulier nous rend vulnérable (émotions décuplées donc mal vécues), inefficace, et peut nous plonger dans un état proche de la neurasthénie qui conduit à la dépression.

La plupart des études scientifiques tendent à montrer que les heures de sommeil les plus réparatrices sont celles avant minuit. Minuit, c’est la moitié de la nuit, mais bien peu d’adultes profitent pleinement de cette première moitié pour dormir, dans notre vie moderne.

Le sommeil lent, profond, est très réparateur et il survient dans les deux ou trois premiers cycles du sommeil, soit en début de nuit. Le sommeil léger et le sommeil paradoxal arrivent en seconde partie de la nuit, jusqu’au réveil.

Pour un réveil à 7 heures du matin, si vous vous couchez avant 22 heures, les heures avant minuit « comptent double », car vous bénéficiez pleinement des premiers cycles profonds qui arrivent avant 2 heures du matin.

 

➜ Les réseaux sociaux

Trois astuces pour ne pas se laisser emporter par les réseaux sociaux. C’est simple et efficace : 

  • Désactivez les notifications de votre application. Ainsi, vous ne serez plus tenté(e) d'ouvrir votre smartphone à la moindre alerte.
  • Mettez votre smartphone en mode avion avant de vous mettre au lit.
  • Laissez votre tablette ou votre ordinateur charger chaque soir le plus loin possible de votre chambre à coucher. 

Résultat : vous divisez par deux le temps passé sur le réseau ! 

 

➜ Le temps

Que vous soyez un(e) professionnel(le) très occupé(e) ou une personne moins surchargée, il sera peut-être nécessaire de faire quelques changements profonds dans votre façon de vivre et vos habitudes.

Le premier point à évaluer est de regarder de façon détachée la manière dont vous gérez votre temps. Nous avons tous vingt-quatre heures par jour. La question est : avez-vous assez de temps ?

 

➜ Les réunions

Parfois deux heures de travail intense seront plus efficaces que cinq passées à papillonner. Parfois une réunion de vingt minutes où chacun vient correctement préparé, sera plus efficace qu’une heure trente passées à pointer du doigt les responsables d’actions passées...

Quelques techniques simples :

  • Faites en sorte que toute réunion ait explicitement une heure de fin, à moins que la culture de l’entreprise ne sous-entende une durée systématique. (C’est en général le cas dans le monde anglo-saxon où la durée implicite est d’une heure). Une réunion qui dure plus longtemps doit avoir une véritable raison, clairement précisée à l’avance.
  • Faites en sorte qu’une réunion ait un ordre du jour clair et compris par tous, avant le début.
  • Désignez un modérateur, dont le rôle sera de distribuer et de gérer le temps de parole. Il devra être prompt à différer les sujets qui risquent d’entraîner des discussions parfois contre-productives, surtout si elles concernent seulement une partie des personnes présentes.
  • Ne vous éternisez pas sur les actions passées, surtout pour déterminer à qui revient la faute. Cela n’a que peu d’intérêt sauf dans des cas particuliers, et fait rapidement ressortir des postures d’Ego, aussi contre-productives.

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