Ne jetez plus ! Recyclez !

Publié le 24/11/2016
Être assistant(e) écoresponsable, c'est aussi penser à réduire à quantité de consommables jetés aux ordures ménagères alors qu'ils pourraient être recyclés...

Voici quelques bonnes idées pour vous aider à faire le point. 

Commençons par la pause-café. C'est un rituel incontournable qui joue un rôle primordial au sein d'une entreprise puisqu'elle renforce les liens sociaux. Mais c'est aussi un moment désastreux en termes de déchets !

En effet, quid des capsules de café ? Avez-vous pensé à les trier pour les faire recycler ? Nespresso, la marque la plus connue en la matière, oeuvre depuis 2008 pour favoriser la collecte et le recyclage des capsules usagées. Aujourd'hui, plus de 5000 points de collecte sont répartis dans les boutiques de la marque, les commerces de proximité (points relais) et les déchetteries.

Mais aussi depuis deux ans, Nespresso s'est également associée aux groupes La Poste et Paprec afin de proposer un service de collecte sur site - testé avec succès auprès de 200 entreprises volontaires sur Paris. Les capsules collectées sont ainsi acheminées vers Coved, un centre de traitement adapté et financé par Nespresso. Le marc de café y est séparé de l'aluminium pour être valorisé en filière agricole, comme compost ou en intrant des jardins filtrants pour la dépollution des eaux usées. L'aluminium est quant à lui, broyé, fondu, et coulé en lingots pour être réutilisé.

Et si vous vous servez des machines à café traditionnelles, ne jetez pas non plus le marc de café. Saviez-vous par exemple que des sociétés procèdent à leur collecte et le valorisent astucieusement ? RID-Solution, installée en Bretagne, en fait ainsi des bûchettes de chauffage.

 

➜ La chasse aux déchets

Après le contenu, parlons du contenant, car les gobelets se recyclent également. Plusieurs solutions existent en la matière, de la plus ludique avec la machine connectée mise au point par Canibal qui collecte, compacte et trie les déchets, à la plus simple avec Versoo ou Ecovalim : des box dans lesquelles les employés de votre entreprise déposeront leurs gobelets qui seront ensuite collectés.

"Plus de quatre milliards de gobelets seront consommés cette année en France, et au mieux 1% d'entre eux seront recyclés. À peine la moitié seront incinérés et le reste enfoui, qui mettra plusieurs centaines d'années à se dégrader. On ne pas continuer ainsi, surtout quand on sait que les gobelets usagés peuvent permettre de fabriquer de nouveaux objets tels que des pots de fleurs, cintres ou même sièges automobiles", explique t'on chez Ecovalim.

Au coeur même des bureaux, la chasse aux déchets se poursuit avec les cartouches d'imprimantes, encre ou laser, qui doivent elles-aussi être intégrées à votre plan interne de réduction des déchets. 

Cart'Touch qui est née de la volonté d'informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées des marques d'imprimantes les plus importantes en Europe (Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba et Xerox) vous permet de déposer vos cartouches dans un des 4500 Points Relais existant sur le territoire français. 

"En France, 67,6 millions de cartouches d'impression sont utilisées chaque année et 57% finissent à la poubelle. En triant vos cartouches, vous faites un geste pour l'environnement : celles-ci seront valorisées et les matériaux seront réutilisés pour fabriquer des stylos, des boîtiers CD, des boîtes de conserve ou canettes, des bancs publics...", explique la responsable du service communication de Cart'Touch.

Mais chacune des grandes marques propose également sur son site internet, des possibilités de collecte ou de retour des cartouches qui sont peu ou non-biodégradables (dérivés de pétrole, de métaux...). Elles se sont d'ailleurs associées au sein du consortium Conibi qui propose la collecte gratuite des cartouches usagées via des Ecobox. Les salariés de votre entreprise n'auront plus qu'à y déposer les cartouches laser et jet d'encre... au lieu de les jeter.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram