Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Ne confondons plus dépression et burnout

Ne confondons plus dépression et burnout

Publié le 26/06/2019
Il est peut-être temps de faire un peu de sémantique et de redéfinir certains termes que l'on utilise tous les jours à mauvais escient...

La dépression est un état pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur.

Le burnout est un syndrome (ensemble de symptômes) d’épuisement caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, et une destruction massive de neurones.

Donc non, le burnout n'est pas juste une simple dépression, un problème de confiance en soi ou une maladie psychologique. Le burnout est un processus physiologique, causé par le stress chronique qui par accumulation de symptômes mène à un embargo du corps sur l'esprit. À ce moment-là, votre corps prend pleinement possession de votre esprit.

Imaginez un escalier, dont le nombre de marches augmente proportionnellement au nombre de symptômes que vous ressentez. Vous pouvez camoufler les symptômes, vous pouvez faire semblant de ne pas vous en rendre compte , vous pouvez nier les messages que votre corps vous envoie… Mais tout cela ne changera pas les effets physiologiques du stress sur votre corps car le stress n'est pas seulement psychologique mais bien physique : c'est une hormone, le cortisol qui est en trop grande quantité dans votre corps.

Le déni est la position la plus dangereuse que vous pouvez avoir. N'attendez pas la dernière marche. Créez votre stratégie antistress dès maintenant !

 

Plus d'informations sur www.chikara-cc.com