Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Morphopsychologie : reconnaissez les grands types de personnalités

Morphopsychologie : reconnaissez les grands types de personnalités

Publié le 04/11/2016
La morphopsychologie identifie huit grands types de personnalité. Trouvez le type dont vous et vos collègues êtes le plus proche.

Nos conseils devraient vous aider à vous adapter à chacun : vous améliorerez vos capacités relationnelles et votre efficacité au travail. Toutefois, prudence : la morphopsychologie n'a pas pour objet de dispenser des jugements de valeur ! D'autre part, l'interprétation n'est qu'éphémère, car au fil du temps, notre visage change...

 

➜ Type "soleil"

Son visage : Il est fin, et dessine une sorte de triangle évasé vers le haut. Les formes sont nourries, courbes, douces. La peau est colorée. Les 3 étages sont bien proportionnés, aussi bien en hauteur, en largeur qu'en profondeur. Le port de tête est bien droit.

Sa personnalité : Cette personne fonctionne à l'intuition. Elle est ainsi plus à l'aise en synthèse qu'en analyse. Cela lui donne des aptitudes au commandement et à l'autorité. Elle voit les situations globalement et ne se perd pas dans les détails. Délicate et fine, c'est une nature d'artiste. Elle a donc de fortes capacités créatives et un sens esthétique développé. Elle tend aussi à être une grande idéaliste.

À faire et ne pas faire : Surtout, ne pas lui faire de mesquineries ou de coups bas. Elle aime les rapports francs et honnêtes, est d'une grande loyauté et possède un fort sens de la justice. En revanche, elle peut s'avérer sensible à la flatterie et aux honneurs. La complimenter peut donc être une technique de manipulation légère afin de la convaincre de vous aider sur un dossier...

 

➜ type "lune"

Son visage : Il est arrondi, en "pleine lune". Son front est grand, en ogive, son regard enfantin. La peau est douce, peu tonique avec une tendance à s'affaisser avec l'âge. L'étage affectif est le plus développé. Les différents récepteurs sont larges et ouverts.

Sa personnalité : Beaucoup plus réceptive qu'active, cette personne s'imprègne des autres et des situations. Elle préfère écouter que décider, servir que commander. Elle a absolument besoin d'être portée par un groupe pour donner le meilleur d'elle-même. Imaginative, elle fait merveille dans les brainstormings, mais il faut parfois la cadrer.

À faire et ne pas faire : Elle ne vous en voudra pas de décider pour elle, si elle a confiance en vous. En revanche, il faut souvent l'obliger à être plus claire. Humainement, c'est souvent une perle, dès lors qu'elle vous tient en estime. Evitez d'être brutale ou agressive car elle pourrait se refermer comme une huître.

 

➜ type "terre"

Son visage : Ses formes générales sont massives, les récepteurs charnus. Son visage est carré, rectangulaire large ou en trapèze, avec des formes très dessinées. La peau est ferme et tonique. La mâchoire s'avère particulièrement large, tandis que, par contraste, le front serait plutôt petit, bien que développé au niveau des arcades sourcilières.

Sa personnalité : Cette personne est bien concrète, munie d'un solide "bon sens paysan". Elle est reliée aux valeurs terrestres, matérielles, et ne s'en laisse pas compter avec de belles paroles. Il lui faut une application pratique au travail. Très fiable à son poste, elle n'est toutefois pas un modèle de souplesse et d'ouverture.

À faire et ne pas faire : Mieux vaut lui confier des tâches précises, pour lesquelles elle est indéniablement experte, plutôt que de lui demander de passer son temps en réunions. À son contact, faites un effort pour "parler concret". Impressionnez-la par vos compétences.

 

➜ type "mercure"

Son visage : Ce qui frappe, ce sont ses formes très fines, "aériennes". Il est en forme de triangle pointé vers le bas. La mâchoire tend à être proportionnellement peu dévelopée, ainsi que l'ensemble de l'étage inférieur.

Sa personnalité : C'est une personne touche-à-tout, dotée d'une curiosité et d'une capacité d'adaptation vive. Ses défauts : l'agitation et la superficialité. Elle est souvent intelligente et débrouillarde, et se sent à l'aise dans la parole comme l'écriture. Elle a le goût des idées, des échanges et est extrêmement mobile professionnellement

À faire et ne pas faire : Evitez de l'enfermer dans des responsabilité routinières. Ce qu'elle adore, c'est communiquer. N'hésitez pas à passer deux minutes dans son bureau pour discuter ou à laisser votre porte ouverte : il lui faut sa dose de contacts ! Alimentez sa curiosité, stimulez-la en apportant de nouvelles idées, et vous obtiendrez ses faveurs.

 

➜ type "vénus"

Son visage : Voici une personne au visage avenant, sympathique, plein de grâce et de douceur. L'expression est agréable, les récepteurs très grands et ouverts. Le visage est arrondi, souvent d'un ovale harmonieux, avec un modelé gracieux, assez peu tonique. Le menton est lui aussi arrondi.

Sa personnalité : Vous voilà en présence d'une personne sentimentale, pour qui l'affectif prime : par conséquent, elle est très douée pour se mettre à l'écoute des autres et instaurer avec eux des rapports agréables et harmonieux. C'est le prototype du collègue indispensable dans une équipe pour mettre une bonne ambiance et détendre l'atmosphère. Elle fonctionne dans le travail au coup de coeur, et au "J'aime" ou "J'aime pas".

À faire et ne pas faire : Il n'y pas d'autre choix que de la prendre par les sentiments. Soyez gentil(le) pour obtenir quelque chose, n'y allez pas en force. Si vous lui témoignez une délicate attention (lui faire un café le matin, lui demander comment va sa vie personnelle), sa sympathie vous est acquise. En revanche, ses points faibles sont l'indécision et un côté influençable. Sachez donc, doucement mais fermement, insister pour faire avancer les dossiers.

 

➜ type "jupiter"

Son visage : Cette personne affiche une sorte de plénitude des formes, un visage large aux formes harmonieuses, plutôt rectangulaire mais aux coins bien arrondis. Le menton est souvent épais, large, comme le crâne. Les récepteurs sont bien ouverts et les étages intermédiaire et inférieur un peu plus développés que celui du haut.

Sa personnalité : C'est le notable, le "pater familias", la personne qui aspire à une certaine respectabilité. À l'aise dans le groupe, bienveillante et généreuse, elle ne perd pas de vue ses intérêts pour autant. Elle sait manoeuvrer habilement, a beaucoup d'entregent : c'est une sorte "d'animal social". Ambitieuse, elle veut aussi se faire accepter de rejette donc toute forme d'agressivité.

À faire et ne pas faire : Il faut entrer dans son jeu, accepter que, d'une manière ou d'une autre, elle veuille dominer. Elle appréciera qu'on la trouve sympathique et qu'on ne cherche pas à jouer les rabat-joie qui contestent sa manière de faire. Elle aime se sentir aimée dans le rôle qu'elle joue, souvent celui de chef. Mais on peut aussi utilement lui faire des critiques, du moment qu'elles sont exprimées positivement et constructivement.

 

➜ type "mars"

Son visage : Les formes sont très fermes, l'ensemble des traits et du modelé toniques et secs. Les deux tiers inférieurs sont plus avancés que la partie haute, ce qui donne un côté "museau" au visage. Celui-ci est plutôt mince, la peau colorée et peu charnue, les pommettes sont saillantes et la mâchoire bien marquée.

Sa personnalité : Dynamique, cette personne exprime volonté, tonus et goût pour l'action. Pourvue d'une grande énergie, elle dispose aussi d'une intuition pratique qui s'avère très efficace quand il s'agit de décider vite. Elle fonctionne au défi, aime la compétition, le mouvement et le changement. Elle résiste bien à la pression, mais est parfois trop agressive et égoïste.

À faire et ne pas faire : L'astuce, notamment s'il s'agit de votre patron, c'est de la suivre dans ses actions, en lui apportant juste ce qu'il faut de conseils et de réflexion pour temporiser, mais sans la freiner. N'hésitez pas à vous exprimer, à la contredire : elle aime les joutes verbales ! Soyez surtout concrèt(e), décidez, agissez, suivez son rythme, tout en lui apportant un recul dont elle ne dispose pas toujours.

 

➜ type "saturne"

Son visage : De forme allongée, mince voire maigre et osseux, il est tout en creux et en bosses. Le teint est pâle, la peau atone. Les récepteurs, tout comme la mâchoire, sont plus hauts que larges, traduisant l'introversion. L'expression est sévère, triste ou inquiète. L'étage cérébral domine.

Sa personnalité : Sérieuse, réservée, cette personne n'est guère à l'aise en société. Ennemie du superficiel, elle recherche l'essentiel, la profondeur. D'un tempérament pessimiste mais aussi réaliste, elle donne la pleine mesure d'elle même dans des postes qui demandent réflexion, analyse et capacité d'abstraction. Elle est extrêmement fiable, mais trop critique envers elle-même et les autres, ce qui ne facilite pas ses rapports.

À faire et ne pas faire : Inutile de l'inscrire à trois réunions dans la journée, lui demander de faire quelque chose dans la minute ou l'obliger à passer de nombreux coups de téléphone. En revanche, communiquez avec elle par post-it ou par e-mail plutôt qu'oralement (même si le système a ses limites). Remettez-lui des rapports écrits, elle adore ça ! 


SUIVEZ-NOUS !