Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Métier : les Français veulent évoluer professionnellement !

Métier : les Français veulent évoluer professionnellement !

Publié le 02/10/2018
Linkedin dévoile les résultats de son étude réalisée par l'institut BVA, afin de mieux connaître les attentes des Français en termes d'évolution professionnelle.

➜ Des salariés globalement satisfaits et qui souhaitent évoluer d'un point de vue professionnel

Si plus de trois quarts (76%) des professionnels Français indiquent être satisfaits de leur travail, 70% des salariés ont indiqué envisager une évolution professionnelle au cours des prochaines années. Ils se projettent notamment dans un changement de poste au sein de leur entreprise (44%). Dans une moindre mesure, ils envisagent un changement de secteur d'activité (32%). 

Les salariés sont en revanche moins nombreux à indiquer vouloir changer d'activité pour se consacrer à leur passion (23%) ou changer de statut - devenir indépendant (19%).

"Il est fondamental pour les professionnels aujourd'hui de pouvoir avancer dans leur parcours. Cela revêt une signification propre à chacun. Les réseaux professionnels ont changé la donne en offrant de nouvelles perspectives.", souligne Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France. 

 

➜ La rémunération et la quête de sens sont les principales motivations pour l'évolution de carrière

L'amélioration de la rémunération est la principale raison avancée par les salariés qui souhaitent connaître une évolution professionnelle au cours des prochaines années (54%). Dans une moindre mesure, ils indiquent aussi rechercher plus de sens dans leur travail (33%) et acquérir des nouvelles compétences (32%).

Enfin, les salariés souhaitent évoluer professionnellement afin d'avoir un meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle (27%). Le niveau d'étude est également un facteur déterminant, puisque les cadres et les professions libérales choisissent  de se lancer dans une évolution professionnelle dans le but d'avoir plus de responsabilités alors que les employés et les ouvriers souhaitent gagner en autonomie dans leur travail. 

 

➜ Qualités personnelles et motivation, essentielles à l'évolution professionnelle

Les salariés indiquent que ce qui favorise le plus l'évolution professionnelle au sein de l'entreprise c'est la motivation (36%). Dans une moindre mesure, ils évoquent aussi la formation durant la carrière (24%), la performance dans son poste (24% au global) et les qualités personnelles du salarié (11%).

En termes de compétences comportementales, cela se traduit selon eux par une importance plus forte donnée aux qualités d'adaptabilité (38%), d'ambition (32%), de confiance en soi (26%). 

 

➜ Des attentes fortes en matière de formation et d'accompagnement

En termes d'outils, la formation professionnelle est jugée comme le principal levier pour réaliser une évolution professionnelle. Les salariés indiquent ainsi que pour réaliser une évolution professionnelle, ils souhaiteraient avant tout pouvoir bénéficier d'une formation professionnelle financée par l'Etat ou leur entreprise (71%). 

Ils souhaiteraient également pouvoir être accompagnés et coachés par un mentor (51%). 8 salariés sur 10 indiquent en effet avoir ressenti le besoin au cours de leur carrière de voir certains de leurs collègues partager spontanément leur expérience avec eux (84%), d'être conseillé par une personne avec une forte expérience (83%) ou de partager leur propre expérience (82%). Les salariés appréhendent le mentoring à la fois comme étant bénéfique pour l'acquisition d'expérience et de nouvelles compétences techniques et comportementales. 

 

Plus d'informations sur la plateforme "Conseils de Carrière" de  LinkedIn sur linkedin.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram