Accueil > LES INDISPENSABLES > Univers de bureau > Astuces > Limitez les déchets papier

Limitez les déchets papier

Publié le 01/12/2016
Depuis le 1er juillet, le recyclage des papiers de bureau est obligatoire. Le saviez-vous ? Papiers à usage graphique, publications de presse, enveloppes ou encore livres et magazines... tous les types de papier sont concernés.

Le papier est de loin la matière la plus gaspillée en entreprise. Il peut représenter jusqu'à 80% des déchets totaux produits dans les bureaux. En rendant obligatoire son tri à la source et la collecte séparée, le gouvernement peut s'attaquer aux quelques 900 000 tonnes de déchets de papier d'entreprise qui atterrissent chaque année dans les ordures ménagères, échappant ainsi à tout recyclage...

Pour vous aider dans la gestion de cette nouvelle obligation, de nombreuses solutions existent.

Depuis 2012, La Poste collecte tous les déchets de papier au sein des entreprises. "Notre solution baptisée Recy'go, consiste à mettre à disposition des salariés une poubelle Eco'belle dans laquelle ils jettent tous leurs papiers. Ces poubelles sont ensuite collectées par les facteurs lors de leurs tournées. Les papiers sont transportés dans des entreprises d'insertion où les salariés procèdent à leur tri avant de les revendre à des papeteries recycleurs situés en France", explique Sophie Hertling, directrice de l'unité d'Affaires Recyclage et Réemploi à La Poste. En trois ans, ce service a convaincu près de 4000 clients et permis de collecter 26 000 tonnes de papiers.

Du côté de la société ELISE, qui a fondé sa structure sur son engagement solidaire et social, ce sont plus de 8000 entreprises clients qui ont sauté le pas du recyclage : "Pour certains employeurs, la gestion des déchets représente une charge complexe et chronophage. ELISE l'a compris et se présente comme l'interlocuteur, et même le facilitateur naturel", expliquent les responsables de l'entreprise. Ici, le principe est le même mais l'offre est plus large avec des poubelles installées sur site pour le recyclage des papiers et cartons, plastiques souples, gobelets, canettes, piles, cartouches d'encre d'imprimantes, lampes... 

La Poste devrait d'ici 2017 suivre l'exemple, et proposer les mêmes types de services pour atteindre 5000 clients. C'est dire si la concurrence est bénéfique. Ici, pour vous aider à recycler vos déchets. 

Mais il reste évident que ce système de poubelles nécessite avant tout un changement de mentalité. Comme l'explique Sophie Hertling :

"Nous avons pu constater que si les Eco'Belles ne sont pas placées directement sous le bureau des employés, le système ne fonctionne pas. Les salariés ne vont pas faire l'effort de se lever. Par contre, les mentalités changent assez vite une fois que l'habitude est prise. La consommation de papier diminue lorsque les employés prennent conscience des énormes quantités qu'ils gaspillent !".

 

 


SUIVEZ-NOUS !