Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Actualités > Les tendances de 2017 : bien-être et efficacité !

Les tendances de 2017 : bien-être et efficacité !

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 06/04/2017
Le bureau est un espace qui se métamorphose. Le mobilier standard et sobre quitte les salles de travail pour laisser place aux bureaux et accessoires colorés - et transformables - qui donnent la sensation d'un espace plus ludique et finalement plus productif.

Le bureau fixe tend à disparaître. Qu'on se le dise ! Et ce pour deux raisons essentielles : le bien-être et l'efficacité. 

Finies les longues journées passées assis devant votre bureau, il vous est désormais possible de décider de travailler debout, le temps qu'il vous plaira, en actionnant simplement un bouton qui donnera de la hauteur à votre poste de travail. Les quelques 80% d'employés de bureau qui se sont déjà plaints de mal de dos devraient voir tout l'avantage de ce mobilier adaptable à souhait. 

Il permet par ailleurs de transformer l'espace de travail pour passer d'un bureau traditionnel à une salle de présentation debout, dans laquelle vous aurez tous vos dossiers sous la main. Certains de ces bureaux sont d'ailleurs équipés de roulettes pour faciliter la métamorphose des lieux.  

Côté couleurs, la tendance est au bleu vert anis. Le premier apaise et favorise la concentration, le second rappelle tout simplement la nature et s'associe facilement aux autres coloris, afin de ne pas alourdir la déco. On ne saurait que trop vous conseiller de rajouter aussi quelques touches vives à votre mobilier afin de vous aider à garder toute votre motivation intacte. Pour ce faire, n'hésitez pas non plus à personnaliser votre espace de travail en utilisant des photos, des plantes et des objets à message qui traduiront, par exemple, votre état d'esprit du moment... 

Enfin, n'hésitez pas à miser sur le vintage, qui revient fréquemment à la mode ! C'est agréable et stylé à la fois. Une multitude d'accessoires rétros fleurissent dans les collections des différents fournisseurs de bureau car le vintage gagne aussi les entreprises. L'avantage c'est qu'il ne peut pas se démoder ! 

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que la déco de votre bureau doit correspondre à votre identité et à celle de votre société. Elle permet de traduire certaines valeurs en envoyant un message clair à vos fournisseurs, clients et collaborateurs. Parce que la culture d'entreprise passe aussi par la déco ! 

 

➜ Les trois grandes tendances à venir 

  • L'office branding : cette année, les sociétés installeront leurs logos aux murs et personnaliseront leurs salles avec une déco propre à leur activité. Une nouvelle façon de valoriser l'esprit d'entreprise. 
  • Des espaces à usages multiples : en 2017, les salles de détente deviendront des espaces de travail informels, les salles de réunion des espaces événementiels et les cafétérias des espaces de conférences. Cela permettra d'optimiser les pièces utilisées grâce à du matériel plus mobile. 
  • Des entreprises plus écologiques : la déco, les meubles, les accessoires de bureau seront plus que jamais écolos. Le tri et le recyclage allant de pair. 

 

 

➜ Guide d'achat

 

 

1. Porte-tablette X-tend :

Tarifold vient de sortir une nouvelle gamme de porte-tablettes. Ici, la version à poser permet d'utiliser votre tablette en format paysage ou portrait grâce à son dispositif de rotation à 360°. Le bras articulé ergonomique permet de libérer votre espace de travail. Ces portes tablettes peuvent contenir des tablettes allant de 7'' (17,78cm) à 10'' (25,4cm), ils s'adaptent ainsi à une multitude de formats.  

Référence : 570007 - Fabricant : Tarifold - Prix : 55€

 

2. Dévidoirs Z-notes Post-it Pro :

Avec son design élégant et coloré, ce dévidoir à Post-it a tout pour plaire : lesté, il permet de prendre les notes d'une seule main, lorsque vous téléphonez par exemple. Il est fourni avec un bloc de 90 feuilles de Super Sticky Z-notes. Un dévidoir pas si classique, qui va faire son petit effet sur votre bureau !

Référence : 9.460.726 - Fabricant : 3M - Prix : 11,89€

 

3. Dévidoirs Scotch C38 :

Scotch vient de sortir sa nouvelle collection de dévidoirs. Une collection aux couleurs printanières avec des tons pastels qui égayeront vos bureaux. Ce dévidoir économique permet une utilisation à une main avec une grande variété de rubans adhésifs. Le plus ? Des adhésifs sans solvant à base de plantes. 

Référence : 693087 - Fabricant : Scotch - Prix : 14€

 

4. Range-dosettes sous cafetière :

Idéal au bureau comme à la maison, ce range-dosettes permet de stocker 48 Nespresso, 48 Spécial T, 42 Vérisme ou 42 Dolce Gusto. Robuste, il est spécialement conçu pour se placer sous la cafetière et permettre un vrai gain de place sur le plan de travail. Chacun des 3 tiroirs est composé de deux compartiments pour pouvoir trier les capsules par parfum ou type de café. Dimensions : 34,2 x 32,7 x 6,9cm.

Référence : B01CCZR5G2 - Fabricant : Cepos - Prix : 32,90€

 

5. Tableau magnétique coloré :

Design et minimaliste, ce tableau magnétique s'intégrera dans tous les environnements. Il est possible d'écrire directement sur la surface métallisée avec un marqueur craie liquide que vous pourrez laisser sur le bas du tableau dans un espace prévu à cet effet. Le tableau est également compatible avec des blocs de papier. 

Référence : tableau jaune sur chevalet - Fabricant : Kollori - Prix : 499€

 

6. Bureau Ergomax :

La révolution du bureau assis-debout est en marche. Cette pratique déjà en vogue dans de nombreux pays arrive en France avec ici l'Ergomax de Bruneau. Travailler toute la journée assis engendre mal de dos, tension musculaire et embonpoint alors pourquoi ne pas alterner les positions ? Le petit plus : un mécanisme électrique très performant pour passer de 58cm à 124cm de hauteur. 

Référence : 83010 - Fabricant : Bruneau - Prix : 1099€ HT

 

7. Agenda Soft & Color :

Les agendas Soft & Color ont la particularité de présenter une grille hebdomadaire allégée, sans horaires, qui permet de noter en toute liberté tous les moments de la vie. Pouvant recueillir coups de coeur, rendez-vous et notes au jour le jour. Reliure flexible à 360° et toucher gomme. Weekly large : 15x21cm; Weekly medium : 16x16cm; Weekly pocket : 10x15cm. Coloris gris, orange, rose, bleu, violet. 

Référence : 569003Q (Weekly large) - Fabricant : Quo Vadis - Prix : 13,96€

 

8. Bic 4 couleurs 3+1 HB : 

Voilà un stylo-bille innovant : il est rétractable et rechargeable avec 3 pointes moyennes (bleu, noir, rouge) et un porte-mine (0,7mm) pour un usage très fonctionnel et plus pratique que jamais. Une gomme est encastrée dans le bouton-poussoir qui agit sur le choix des cartouches d'encre ou de la mine. Un stylo multifonctions au design épuré ! 

Référence : 942103 - Fabricant : Bic - Prix : 3,51€

 

9. Un mug qui rebooste :

Mr Wonderful a le don de mettre des jolies couleurs dans nos journées de travail harassantes ! Ce mug d'une contenance de 30cl fera de votre pause-café ou thé un moment qui vous redonnera énergie positive et sourire. Il est en porcelaire blanche qui passe au micro-ondes et au lave-vaisselle. De nombreux autres messages sont disponibles sur le même modèle. 

Référence : Mug "Les belles journées" - Fabricant : Mr Wonderful - Prix : 12,90€


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram