Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Développement personnel > Les soft skills, des compétences déterminantes

Les soft skills, des compétences déterminantes

Publié le 28/11/2018
Une étude menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76 % d’entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s’intégrait pas à l’équipe. Voici les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces.

Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois techniques et comportementales. Pour s'intégrer et comprendre ce qui est demandé, un nouvel entrant doit apprendre, s'adapter et, pour ce faire, déployer des capacités fondamentales d'écoute et de collaboration.

Lorsque l'on demande à des directeurs généraux et des directeurs financiers pour quelles raisons certains collaborateurs rencontrent des difficultés à leurs nouveaux poste, les principales raisons évoquées relèvent majoritairement des soft skills :

  • Manque d'esprit d'équipe (45%),
  • Incapacité à collaborer dans son travail ou à faire preuve d'autonomie (33%),
  • Excès de confiance (32%),
  • Capacité d'adaptation insuffisante (31%),
  • Ne s'entendait pas avec ses collègues (30%),
  • Pas en accord avec la culture d'entreprise (23%),
  • N'était pas ouvert aux observations (22%).

Ils ne sont que 19% à désigner le reste de l'organisation, en citant le manque de confiance envers le nouvel entrant, et 15% à remettre en cause les hard skills.

Clairement, ce sont les soft skills qui sont en cause. Les soft skills sont les compétences personnelles et sociales, orientées vers les interactions humaines. Elles font appel à l'intelligence émotionnelle et jouent un rôle majeur dans l'épanouissement d'un individu au sein de son environnement. Si ces soft skills ne devancent pas les compétences techniques requises pour un poste, elles sont de plus en plus valorisées en tant que gage d'efficacité et de bien-être individue et collectif. 

Face au constat d'incompatibilité d'un salarié ou de carences en aptitudes comportementales ? Voici les cinq mesures privilégiées par le panel interrogé : 

  • 1. Discuter avec le salarié pour régler le(s) problème(s) (53%),
  • 2. Discuter avec les membres d'équipe afin d'avoir leur avis (48%),
  • 3. Laisser partir le salarié (36%),
  • 4. Essayer de trouver un poste plus adapté au sein de l'organisation (35%),
  • 5. Se rapprocher d'un supérieur pour résoudre le(s) problème(s) (35%).

 

"Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux soft skills et à la personnalité d'une potentielle recrue. Le savoir-faire métier n'est plus suffisant, à compétences techniques équivalentes, les compétences sociales et comportementales font la différence. Savoir écouter, créer du relationnel, gérer son stress, être empathique, créatif, etc. sont des qualités perçues comme des leviers d'efficacité et de durabilité dans l'entreprise." - Aurélia Defoug, director chez Robert Half France.

 

Plus d'informations sur www.roberthalf.fr


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram