Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Les salariés Français privés de vacances ?

Les salariés Français privés de vacances ?

Publié le 25/11/2016
L'édition 2016 de l'étude sur les habitudes de vacances (Expedia.fr) révèle que les vacances sont toujours aussi sacrées auprès des Français.

L'agence de voyage en ligne Expedia.fr dévoile les résultats de son étude annuelle sur les habitudes de vacances chez les adultes actifs en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. L'étude démontre que même si la France se situe parmi les pays dont le nombre de vacances offert et pris est le plus élevé (30 jours en moyenne) près de la moitié des Français (47%) ont le sentiment d'être privés de vacances

Les Français en veulent toujours davantage car elles sont synonymes de moments heureux et sont considérées comme bénéfiques tant d'un point de vue personnel que professionnel. 

 

➜ Les vacances "à la française"

Les Français figurent toujours parmi les nations bénéficiant du plus grand nombre de congés payés (tout comme les Brésiliens, Emiratis, Espagnols et Finnois). Parmi les 28 pays sondés pour cette étude, ce sont les Sud-Coréens qui prennent le moins de congés : 8 jours sur les 15 jours alloués.

Quand les Français planifient leurs vacances, 57% d'entre eux combinent un long séjour avec plusieurs courts séjours dans l'année. 26% s'octroient plusieurs courts séjours dans l'année, peut être pour se sentir un peu en vacances tout au long de l'année. Ils ne sont que 14% à privilégier une seule longue période de vacances. 

Plus d'un tiers des Français s'organisent ainsi pour avoir des vacances au moins tous les trois à six mois. 

 

➜ Il en faut toujours plus... mais combien ? 

Près de la moitié des Français (47%) ont le sentiment d'être privés de vacances. Idéalement, ils souhaiteraient 10 jours de vacances supplémentaires et seraient prêts à faire des concessions pour arriver à leurs fins. 

Dans le cadre d'une négociation d'emploi (hors augmentation de salaire), l'obtention de jours de congés supplémentaires est le deuxième aspect que les Français négocient (22%). Le premier aspect est davantage de flexibilité dans les heures de travail (24%).

Pour 3 Français sur 5 (61%), le nombre de jours de congés est un des facteurs déterminants pour changer de poste et prendre un nouvel emploi.

 

➜ Le bonheur est aussi en vacances

Si les Français apprécient autant les vacances, c'est parce qu'ils y trouvent des moments de satisfaction... En particulier lorsqu'ils : 

  • Se déconnectent de leur travail - 67%
  • Explorent quelque chose de nouveau - 61%
  • Passent du temps avec leur famille - 51%
  • Rencontrent de nouvelles personnes - 35%
  • Mangent ce qu'ils veulent - 29%

D'un point de vue professionnel, les Français considèrent que grâce aux vacances, ils sont plus détendus (38%) et moins stressés (32%) au bureau. Ils s'avèrent ainsi plus concentrés dans leur travail (30%).


SUIVEZ-NOUS !