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Les salariés français champions des pauses déjeuner

Publié le 01/02/2019
Les salariés français sont les champions toutes catégories des pauses déjeuner, et les champions européens de la participation aux événements et animations organisés par leur entreprise en dehors des heures de bureau.

Wrike, expert en gestion du travail collaboratif, a réalisé une enquête afin de déterminer les différentes composantes du degré de satisfaction des employés au travail. 

Sur les aspects liés à la culture et à la politique interne de leur entreprise, il ressort que pour la grande majorité des salariés français interrogés, mais également les autres nationalités concernées, le degré de satisfaction au travail est étroitement lié à la politique sociale de leur entreprise. De ce point de vue, les entreprises qui investissent résolument sur ces aspects ont des atouts supplémentaires pour mieux fidéliser et accroître la motivation de leurs employés. 

 

Champions du monde des pauses déjeuner

On savait déjà les français plutôt enclins à se mettre à table, et l'enquête le confirme, même dans la vie professionnelle ! Globalement, 39% d'entre eux en moyenne prennent une pause déjeuner d'au moins 30 minutes avec leurs collègues, et seuls 14% d'entre eux mangent assis à leur poste de travail. 

Le degré de satisfaction au travail a également une forte influence sur ces tendances. 79% des employés français qui se déclarent ravis ou satisfaits de leur travail prennent une pause déjeuner d'au moins 30 minutes, contre 49% de ceux qui se déclarent mécontents ou très mécontents. 

39% de ces derniers mangent à leur poste de travail, contre 28% des employés qui se déclarent ravis ou heureux de leur travail. Faire des pauses régulières permet pourtant d'accroître la productivité selon les spécialistes, les individus déjeunant à leur bureau sont souvent moins efficaces même si leur premier souhait est de gagner du temps. Prendre le temps de déjeuner est également essentiel pour se déconnecter des écrans et approfondir la relation avec ses collègues. 

 

➜ Champions des événements organisés par leur entreprise en dehors des heures de bureau

Globalement, 32% déclarent qu'ils y participent aussi souvent que possible, et seuls 13% les évitent. Là encore, le degré de satisfaction au travail a une forte influence sur ces tendances. 73% des employés français qui se déclarent heureux dans leur travail participent le plus souvent possible à ces événements, contre 28% pour ceux qui se déclarent mécontents. 

A noter que parmi les salariés français, ceux de la génération Z (18-21 ans) sont les plus réceptifs à ces événements. 56% d'entre eux y participent aussi souvent que possible, contre 25% pour les Baby Boomer (54-65 ans). 

 

Les Français en grande majorité satisfaits de leur job

Les salariés français dans leur grande majorité se déclarent satisfaits de leur job. 86% d'entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits. Toutefois, la génération Z est clairement la plus satisfaite. 70% d'entre eux se disent très satisfaits de leur travail, à comparer à 34% pour les millenials (22-37 ans) et 31% pour les Baby Boomers (54-65 ans). 

Globalement, les salariés français ont également de bonnes relations avec leurs supérieurs. 68% d'entre eux déclarent que leur relation est bonne ou très bonne. 
Toutefois, logiquement, seuls 10% des employés français qui se disent mécontents de leur travail déclarent que leur relation avec leurs supérieurs est très bonne, contre 68% des employés satisfaits. 

 

➜ L'influence de l'identification aux valeurs de l'entreprise

La satisfaction au travail est également liée à l'identification des employés français aux valeurs de leur entreprise. Alors que globalement seuls 29% des employés français en moyenne se disent en forte adéquation avec les valeurs de leur entreprise (missions et vision), cette proportion passe à 73% pour ceux qui se disent ravis ou satifaits de leur job, contre 20% pour les employés mécontents ou très mécontents

Il existe des techniques simples à mettre en place en interne favorisant l'appropriation des objectifs globaux et de la vision d'entreprise. 

 

Plus d'informations sur www.wrike.com