Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Astuces > Les nouveaux espaces de travail

Les nouveaux espaces de travail

Publié le 19/12/2017
Les impacts combinés de la technologie, de la mondialisation et des changements générationnels transforment le monde du travail. Comment, où et pourquoi les gens veulent travailler ont radicalement changé ces dernières années.

Pour créer une culture inclusive qui permettre à chacun de réaliser son véritable potentiel, Top Employers Institute via son expertise d'auditeur des plus grandes entreprises mondiales, vous présente les nouvelles méthodes de travail offertes aux employés. 

L'un des principaux facteurs contribuant au bien-être est l'espace de travail physique. 

La transformation de l'espace de travail est un mouvement qui touche de plus en plus les organisations avec les questions : pourquoi prévoir autant de postes de travail que de collaborateurs alors qu'ils ne sont jamais présents ensembles ? Comment créer un lieu propice à la fois à l'efficacité, au collaboratif et au bien-être ? 

"L'idée n'est pas de supprimer des mètres carrés, c'est avant tout un passage du bureau attitré statutaire à un espace centré sur les usages des collaborateurs, sur leurs besoins, afin de les rendre plus efficaces, plus collaboratifs. Bien conçus et ils sont davantage personnalisés" - Jean-François Schoonheere, Directeur du développement des Ressources Humaines chez Bouygues Immobilier. 

Chez Bouygues Immobilier, l'évolution de l'environnement de travail est un "socle de la transformation digitale". Des "Flex workplace" ont été conçus avec les collaborateurs et les clients afin d'adapter l'environnement à leurs usages : bulles et salles de silence, espaces connectés de visioconférences, stand up meeting room...

Mais cette tendance immobilière va plus loin. Jean-François Schoonheere note que la création de "flex workplace" est passée par une amélioration de la gestion de l'information et de l'archivage et une rationalisation offerte par le digital. Ainsi, 60% des armoires de rangement ont disparu, obligeant l'entreprise à se rapprocher du "paperless" et à mettre à disposition des outils digitaux collaboratifs : Sharepoint, Agile... 

 

➜ Un changement du modèle managérial

Le Flex Worplace a aussi entrainé un nouveau mode de leadership. Il a fallu apprendre à composer avec ces nouveaux espaces ouverts qui provoquent des situations de frottement, faire comprendre que le collaboratif est un générateur d'innovation. 

"Assommer de mails, d'informations, de notifications, les journées sont toujours trop courtes, comment faire en sorte de redonner du temps aux collaborateurs ?"

Bouygues Immobilier propose des salles de silence pour profiter d'un temps de déconnexion : des expériences de méditation mais aussi l'expérimentation du Home Office, pour permettre aux collaborateurs d'avoir du temps pour eux et de se déconnecter de son lieu de travail. 

Le Corpoworking : une tendance émergente chez les Top Employers est le corpoworking ou coworking d'entreprise. Avant réservé aux entrepreneurs ou indépendants, le coworking d'entreprise permet d'attirer et fidéliser ses collaborateurs en leur offrant la possibilité de faire partie d'une communauté.  Car le corworking est aussi et surtout un environnement social qui encourage les interactions et le partage des connaissances. Une synergie stimulante pour se sentir connecté et nouer de nouvelles relations qui conduisent à des opportunités de développement commercial. 

"Il est essentiel de casser les barrières entre les entreprises, les services et les métiers, favoriser le travail transversal, gommer les frontières hiérarchiques" - Philippe Morel, président 

Les codes de l'immobilier d'entreprise changent, mais avec lui c'est tout l'écosystème professionnel qui évolue. Au cours des prochaines années, une combinaison de pénuries de compétences et de population active en déclin, fera du talent humain la composante clé du milieu de travail et une ressource économique rare. 

Pour retenir les "High Potential (HIPO) talents", les employeurs cherchent à rendre l'expérience quotidienne de travail la plus satisfaisante possible en se réiventant, d'autant que le bien-être des employés est fortement corrélé à la productivité et à la performance. Le bonheur rend les collaborateurs environ 12% plus productifs. 

 

Plus d'informations sur www.top-employers.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram