Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Actualités > Les « must have » pour bien télétravailler.

Les « must have » pour bien télétravailler.

Publié le 24/06/2020
Le bien-être au bureau, leitmotiv des entreprises pour leurs aménagements, va devoir trouver sa place à la maison, avec une attention toute particulière portée à l’ergonomie. Le terme de Qualité de Vie au Télétravail (QVTT) a même commencé à faire son apparition. Mais il n’y a pas de secret... Pour bien télétravailler, il faut bien s’organiser.

Mais il faut également être bien équipé. Oubliez l’idée de télétravailler depuis votre lit si vous voulez éviter le torticolis ! Santiago Pardo, spécialiste en ergonomie chez Humanscale, nous précise les 4 outils indispensables, dont chacun devrait disposer pour rester productif à la maison.

→ Le bureau 

C’est un fait, le télétravail bouscule nos habitudes de travail. Point positif, il n’est plus besoin de s’isoler pour se concentrer, et les réunions s’organisent en un clin d’oeil grâce aux plateformes en ligne. En revanche, terminé les pauses entre collègues devant la machine à café...Une chose est indiscutable, tout cela engendre plus de sédentarité. Et il n’est pas rare d’enchaîner les heures face à son écran. Pourtant, on le sait : Rester assis tue plus que le tabac ! C’est pourquoi, plus qu’ailleurs la solution assis-debout semble être indispensable au télétravailleur pour alterner sa position tout en continuant à travailler. 

→ Le siège

Une chaise aussi confortable soit-elle n’est pas faite pour une assise prolongée. Oubliez le canapé cossu du salon, la chaise en bois de la salle à manger et encore moins le tabouret en métal de la cuisine. Au bout de quelques heures, c’est un mal de dos assuré. C’est pourquoi, même à la maison, il est impératif d’opter pour un siège de travail. En revanche, gare aux multiples manettes qui risquent à tort d’engendrer de mauvais réglages. Quel niveau de tension ? Quelle hauteur d’assise ? Si vous ne le savez pas, optez pour un siège automatique. C’est votre poids qui déterminera le niveau de tension pour un dos correctement maintenu toute la journée !

→ Le bras support-écran

Nous passons en entreprise entre 4 et 5 heures par jour devant l’écran de notre ordinateur. Nul doute que ce temps augmente en télétravail... Si vous ajoutez à cela le temps passé sur les smartphones et les tablettes, imaginez alors l’état de nos cervicales en fin de journée ! Le bras support-écran permet de positionner l’écran à la hauteur des yeux. Cela évite les mauvaises postures et réduit ainsi les risques de TMS. Une astuce : Le bras support-écran se fixe sur n’importe quel plan de travail. Mais en optant pour une solution assis-debout autoportante de type QuickStand (voir photo cicontre), l’écran est directement fixé à la bonne hauteur sur la colonne !

→ La lampe

Il n’y a rien de plus complexe que le sujet de la lumière. Car le besoin en lumière est différent en fonction de la tâche qu’on effectue. Par exemple, un travail sur un ordinateur rétroéclairé ne nécessite pas le même apport en lumière qu’un travail sur document papier (5 fois supérieur !) . De plus le besoin en lumière est différent d’une personne à l’autre, puisqu’il varie selon son âge, sa vision, sa santé...(une personne de 60 ans a besoin de 4 fois plus de lumière qu’une de 20 ans). C’est pourquoi, une jolie lampe de travail nous paraît indispensable sur le coin de votre bureau !


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram