Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Les grèves : bonnes pour la santé ?

Les grèves : bonnes pour la santé ?

Publié le 10/12/2019
Les mobilisations contre le projet des réformes des retraites ont débuté le Jeudi 5 décembre dernier et n’ont pas l’intention de s’arrêter de sitôt.

En effet, plusieurs syndicats font appel à une grève illimitée : elle risque d’être reconductible chaque jour à la RATP et à la SNCF. Le trafic restera ainsi fortement perturbé dans les jours à venir et cet état de paralysie des moyens de transports engendre des problèmes de déplacements pour tout individu devant se rendre à un endroit X à un moment T. 

Cette manifestation de grande envergure, qui peut être considérée comme une inconvenance par certains, peut aussi être envisagée comme une aubaine pour les plus optimistes. La raison ? Elle permet aux citoyens de pratiquer une activité physique douce, la marche. Les bienfaits sont nombreux et aident à améliorer l’état de santé – physique et mentale – des personnes qui accomplissent cet exercice. 

La start-up WeWard, qui incite ses utilisateurs à atteindre les 10 000 pas journaliers conseillés par l’OMS pour être en bonne santé, a aujourd’hui pour objectif de les accompagner pendant la grève en leur proposant des récompenses supplémentaires pour tout pas effectué en extérieur. Elle a également pour ambition de leur faire découvrir des lieux insolites sur leurs trajets. L’équipe WeWard a enfin analysé, via sa plateforme « WeWard Insight », que le temps de marche a progressé de 12% ces derniers jours – soit du Jeudi 05-12 au Dimanche 08-12 – comparé à la moyenne des mois précédents. Yves Benchimol, co-fondateur de la start-up, commente ainsi ses résultats : 


« Un mouvement social impacte fortement les moyens de transports des citadins. L’alternative numéro une reste la marche à pied, et provoque donc une augmentation de l’activité physique de la population. Cette étude quantifie ainsi les bienfaits sur le corps d’un tel mouvement et permet de voir les perturbations sous un autre angle ».

 

A propos de WeWard

La plateforme WeWard a été créée en 2018 sous l’initiative d’Yves Benchimol, ingénieur polytechnicien (X2011) expert de la blockchain, la géolocalisation, l’intelligence artificielle et la retailtech (technologie appliquée au secteur de la distribution).
Lancée le 8 avril 2019, cette appli mobile récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (les « Wards ») pour chaque pas effectué dans la rue. Les Wards sont ensuite échangeables contre des euros directement sur son compte en banque, des produits, des voyages ou encore des cartes cadeaux.
WeWard compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs actifs et a déjà récompensé plus de 2 milliards de pas ! Cette croissance exponentielle du nombre d’usagers lui permet de se hisser dans le top des applications de l'Apple Store dans la catégorie Style de Vie.

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram