Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Séminaire > Destinations > Les Français estiment que les déplacements professionnels boostent leur carrière mais ils ne sont pas prêts à accepter de gagner moins pour effectuer davantage de voyages professionnels.

Les Français estiment que les déplacements professionnels boostent leur carrière mais ils ne sont pas prêts à accepter de gagner moins pour effectuer davantage de voyages professionnels.

Publié le 03/07/2018
Selon une enquête sur les professionnels et les voyages d’affaires, plus d’un quart des Français (28 %) aimeraient voyager plus souvent ! Elle révèle que 40 % des répondants considèrent les déplacements professionnels comme un moyen de progresser dans leur carrière, d’atteindre des objectifs personnels et de concrétiser des envies de voyage.

➜ Pourquoi les voyageurs d'affaires apprécient-ils  les déplacements professionnels ?

L’enquête a été réalisée par One Pol auprès de 500 voyageurs d'affaires (âgés de 25 à 45 ans) pour Crowne Plaza® Hotel & Resorts, enseigne spécialisée dans les voyages d’affaires appartenant à InterContinental Hotels Group® (IHG®). Pour autant 66 % d’entre eux ne seraient pas disposés à réduire leur salaire pour avoir l'occasion de voyager davantage à titre professionnel, alors que la tendance est inversée au Royaume-Uni où plus de la moitié (54 %) des voyageurs d'affaires accepteraient de gagner moins s’ils pouvaient effectuer de plus nombreux déplacements dans le cadre de leur travail. Découvrir une nouvelle destination est la principale raison invoquée par les répondants (46 %), qui souhaiteraient voyager plus souvent à titre professionnel. La seconde raison citée est l’avantage de pouvoir faire des réunions en face-à-face et de rencontrer de nouvelles personnes. Enfin, la troisième raison avouée par 40 % d’entre eux est de s’échapper du bureau.

  • Une enquête réalisée auprès de 500 voyageurs d'affaires français révèle pourquoi ils apprécient les déplacements professionnels. 
  • 40 % des répondants considèrent qu'il s'agit d'un moyen d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.


Toutefois, l’enquête souligne que les voyageurs d’affaires français restent centrés sur leurs missions professionnelles et profitent encore assez peu de leur temps libre lorsqu’ils sont en déplacement. 32,8 % apprécient les infrastructures et connections de l’hôtel pour travailler au calme sur leur ordinateur. 28,8 % des répondants profitent de leur temps libre pour tester la gastronomie locale dans un restaurant, un bar ou un marché alentour, 24,2 % pratiquent une activité sportive à l’extérieur ou dans la salle de gym de l’hôtel. Et seulement 17 % vont faire une visite guidée ou découvrir par eux-mêmes la ville.
Le voyage d’affaires reste encore pour beaucoup de Français uniquement dans la sphère business. En effet, seulement 37 % des sondés ont prolongé leur déplacement professionnel d’un ou deux jours en voyage d’agrément tandis que 21,8 % avouent seulement y avoir songé. Durant leur voyage professionnel, seuls 17,6 % des répondants affirment avoir posté du contenu sur les réseaux sociaux mais ils sont 22,4 % à ne pas le faire car ils ne trouvent pas cela professionnel.


Les plus chanceux passent en moyenne chaque année 43 nuits en voyages d’affaires dans 6 pays différents. Derrière les bons côtés du voyage d’affaires, les sondés ne cachent pas que ce qui leur coûte le plus est l’éloignement familial pour plus de la moitié d’entre eux (53,6 %) et 37,6 % regrettent de ne pas avoir le temps d’explorer la destination. Mike Greenup, Vice-président de la division Brand Management en Europe, chez IHG, déclare : « Nous observons un changement important dans les demandes des voyageurs d'affaires aujourd’hui. Les projets personnels et la découverte de nouvelles destinations sont des priorités et les voyageurs cherchent à maximiser leur temps à chaque déplacement. Les clients veulent également de la flexibilité pour travailler. Il y a moins besoin de salles de réunion car ils recherchent des espaces inspirants, des environnements de travail plus flexibles, un service personnalisé, une restauration adaptée et des infrastructures technologiques de pointe. Les voyages d’affaires changent et nous aussi ». « Crowne Plaza offre aux clients un cadre inspirant, innovant, magnifiquement conçu et où ils peuvent profiter au maximum de leur séjour. Avec Crowne Plaza, nous redéfinissons la perception d'un hôtel d'affaires en introduisant progressivement le « Plaza Workspace » et la « Worklife Room » dans notre parc d’hôtels en Europe pour répondre aux nouvelles exigences des voyageurs d'affaires modernes », ajoute Mike Greenup.

En France, le « Plaza Workspace » qui combine une atmosphère de coworking inspirante et un espace de conversation autour d’un repas ou d’un verre, ouvrira courant semestre 2019 au Crowne Plaza Paris – République.

 

Pour plus d'informations sur : www.ihg.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram