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Les clés de la performance et de l'épanouissement

Publié le 25/04/2017
Qu'est ce qui distingue les entreprises très performantes des entreprises peu performantes ?

Oresys, cabinet de conseil en management, organisation et systèmes d'information, dévoile les résultats d'une étude menée auprès de 1150 cadres et décryptant les liens entre les résultats de l'entreprise et ses pratiques managériales. 

"Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à de grandes mutations (digitalisation, internationalisation, réglementation...) dont l'ampleur et la vitesse sont sans précédent. Cela interroge la pertinence de leurs façons de travailler et leurs modes de management, qui se révèlent bien souvent inadaptés à ces nouveaux enjeux. La question est ainsi posée : est-il possible, en revisitant les modes de fonctionnement de l'entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche "gagnant-gagnant" : une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux ? L'étude que nous avons menée auprès de 1150 cadres a démontré que la réponse est OUI, via un management de proximité bienveillant, favorisant la confiance et la prise d'initiatives de ses collaborateurs", commente Yves Salomon, Président Direction Général d'Oresys

 

➜ favoriser la prise d'initiative : des collaborateurs plus performants et plus heureux

Bonne nouvelle, il existe un réel gisement de progrès dans les entreprises. En effet, 94% des cadres interrogés affirment avoir des idées pour faire progresser leur société, et 96% se disent tout à fait motivés pour les mettre en œuvre. 

L'étude montre clairement que plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante et plus ils sont épanouis. Ainsi, dans les structures définies comme très performantes, l'environnement de travail est considéré comme propice aux initiatives par plus de 9 cadres sur 10 (93%). 

Symétriquement, dans celles jugées peu performantes, 1 cadre sur 2 considère que son environnement n'est pas propice à la prise d'initiatives. De même, plus les collaborateurs sont libres de prendre des initiatives, plus ils se sentent épanouis au travail (85%). À contrario, 61% des collaborateurs qui n'ont pas cette liberté ne se sentent pas heureux au sein de leur société. 

Alors que la lourdeurs des processus, le fonctionnement en silo, le manque d'entraide... freinent la prise d'initiatives, il y a pour les entreprises de demain un réel enjeu de simplification et de flexibilité de l'organisation, pour dégager du "temps utile" et libérer les collaborateurs. 

 

 

➜ L'importance de la flexibilité et de la qualité du management de proximité

66% des entreprises performantes sont perçues comme flexibles. À l'inverse, 76% des entreprises peu performantes sont perçues comme pas ou peu flexibles. 

Dans 79% des entreprises performantes ou très performantes, les cadres considèrent leur manager comme un "leader, inspirant, bienveillant, qui prend en compte leur point de vue et les soutient". Ce taux tombe à 56% dans les entreprises peu performantes. 

Dans les entreprises où le manager est bien perçu, 87% des collaborateurs se sentent épanouis. Alors que dans les entreprises où le manager est perçu de façon très négative, 52% des collaborateurs ne se sentent pas épanouis. 


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