Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Astuces > Les astuces et produits pour être bien au travail

Les astuces et produits pour être bien au travail

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 24/08/2017
Ne pas prendre soin de soi au bureau c'est aussi ne pas prendre soin de son job ! Et oui... Comment croire être efficace au travail en ayant des douleurs récurrentes et un stress permanent ? Laissez vous guider par les conseils bien-être qui suivent...

Savez-vous pourquoi vous souffrez régulièrement de maux de tête, de crampes et de fatigue chronique ? Sans doute parce que vous ne vous hydratez pas assez. Il est recommandé de boire 6 à 9 verres d'eau par jour en dehors des repas. "Cela favorisera le bon fonctionnement du cerveau, constitué à 85% d'eau ! Et vous éliminerez les toxines provenant de votre environnement", souligne Brita dans son Guide de l'hydratation au travail. Thé, café, eau pétillante, eau aromatisée... Tous les moyens sont bons pour vous hydrater ! 

Pensez aussi à votre posture assise. Votre corps a une mémoire et les troubles musculo-squelettiques arriveront trop vite si vous ne prenez pas le temps de repenser votre poste de travail. De nombreux produits ergonomiques pour bureau existent afin d'améliorer votre confort : repose-pieds, soutien dorsal, bureaux assis/debout...

Et maintenant que vous voilà bien assis(e), pensez aussi à vous lever régulièrement ! Le travail sédentaire est le pire ennemi du corps humain. Quelques astuces ? Une imprimante dans le couloir plutôt que dans votre bureau vous obligera à faire quelques pas. Prenez une pause à la machine à café, sans vous asseoir dans le fauteuil qui vous tend les bras ! Ou encore, au lieu d'envoyer un mail ou de téléphoner à votre collègue du bout du couloir, déplacez-vous. 

Tout cela vous semblera sans doute anecdotique, mais sachez qu'en plus d'être bon pour votre santé, cela suscitera chez vos collègues, interlocuteurs ou manager une impression de dynamisme. Car un(e) assistant(e) en mouvement est un(e) assistant(e) actif. À bon entendeur ! 

Côté déco, n'hésitez pas à miser sur les plantes vertes. De nombreuses sociétés proposent des abonnements comprenant livraison et entretien. "Les plantes font entrer plus de vie au bureau et contribuent naturellement à une ambiance saine et plus stimulante. Les collaborateurs des entreprises avec lesquelles nous travaillons apprécient également les vertus dépolluantes des plantes qui assainissent leur environnement", explique Perrine Kermel, experte à La Grande Serre. Un brin de nature dans votre bureau ! 

 

 

1. Bureau lotus : La nouvelle génération de postes de travail est arrivée. Avec son Lotustom assis/debout, Fellowes équipe les salariés de bureaux facilitant le travail actif. Le Lotustm est livré monté. Il possède 22 hauteurs différentes et comprend un système de gestion du câble pour s'adapter sans à-coups aux différentes positions de travail. 

Référence : 00099 - Fabricant : Fellowes - Prix : 499€

 

2. Gobelets Enjoy : Ces gobelets recyclables, en carton épais, auront le don de vous donner du peps toute la journée. Livrés en 4 couleurs panachées - vert, orange, rouge et bleu - ils sont utilisables pour des boissons allant jusqu'à 40°C. Des couvercles sont vendus séparément pour conserver plus longtemps la chaleur de votre boisson. 

Référence : 66705 - Fabricant : Bruneau - Prix : 40€ le lot de 300

 

3. Tabouret dynamique : Le tabouret MOVE dispose d'une assise dynamique, également appelée assise active, qui sollicite et stimule en permanence les muscles dorsaux. Ce travail dorsal permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Le tabouret existe avec une base en acier blanc ou noir, et de nombreuses couleurs d'assises sont disponibles. 

Référence : Move - Fabricant : Wood mobilier - Prix : 265€

 

 

4. BackJoy ProGel : Corriger sa posture assise et soulager son dos, devient facile avec l'assise Pro Gel de BackJoy. Conçue pour des temps d'assise longs, elle soulage et prévient les lombalgies, hernies discales et sciatiques. Très simple d'utilisation, elle est en plus recouverte d'un gel infusé à mémoire de forme pour une meilleure répartition de la pression. 

Référence : 88306 - Fabricant : BackJoy - Prix : 79,90€

 

5. My Assistant : Cet astucieux gestionnaire vous accompagnera au quotidien pour organiser vos dossiers. Les cloisons basculantes permettent de ranger ou de saisir facilement vos documents. Amovibles, elles vous permettront aussi d'ajuster la taille des compartiments à l'épaisseur de vos dossiers. Dimensions : 383 x 188H x 262 mm.

Référence : 816G - Fabricant : Cepos - Prix : 33€

 

6. Porte-Gobelet : Pratique et efficace, ce porte-gobelet vous permettra de transporter facilement vos boissons chaudes sans risquer de les renverser ou de vous brûler. Il peut accueillir jusqu'à 11 gobelets (3 grands et 8 petits). Ses trous sont équipés de collerettes pour un meilleur maintien. Dimensions : 33 x 25, H 4,6 cm. 

Référence : 1900 - Fabricant : Cepos - Prix : 9,90€

 

 

7. Canapé Rubic Privacy : Idéal pour créer des lieux d'échanges et de tranquilité, ce canapé à l'arrière-dossier particulièrement élevé ressemble à un cocon élégant et offre une isolation audio et visuelle indispensable à la relaxation et aux moments de détente dans l'entreprise. Dimensions : H150 x L126 x P61cm / dossier du canapé H26cm. 

Référence : 88306 - Fabricant : Bruneau - Prix : 899€

 

8. QuickStand Lite : Ce nouvel accessoire transforme n'importe quelle surface de travail en bureau dynamique. Imaginé sous la forme d'un bras support écran, sur lequel est fixé le plateau pour le clavier, il permet de s'insérer à l'arrère de n'importe quel bureau. En plus d'être élégant, il est aussi ingénieux puisque tous les câbles sont dissimulés à l'intérieur du bras.

Référence : QuickStand Lite - Fabricant : Humanscale - Prix : 640€

 

9. Le potager de bureau : L'idée est originale et sa réalisation fera du bien à votre bureau, mais aussi à votre équipe, car Ciel, mon radis ! a imaginé ce potager d'entreprise comme un outil team building. Un abonnement comprenant la location, l'installation, des ateliers de jardinage et un packaging de conseils et recettes est proposé aux entreprises. 

Référence : Potager participatif - Fabricant : Ciel, mon radis ! - Prix : à partir de 330€/mois

 

 

10. L'Alocasia Géant : C'est la plante du moment dans les bureaux convaincus par l'intérêt de végétaliser l'espace. Hors du commun, elle apporte une touche d'exotisme là où on ne l'attend pas ! Elle est proposée par La Grande Serre dans son abonnement pour les professionnels, qui comprend livraison, installation et entretien toute l'année. 

Référence : Alocasia géant - Fabricant : La Grande Serre - Prix : à partir de 42€/mois


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram