Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Les 6 étapes pour réussir l'onboarding des nouvelles recrues

Les 6 étapes pour réussir l'onboarding des nouvelles recrues

Mélody Douriez
|
Publié le 14/02/2020
L'onboarding ou l'intégration des nouveaux salariés représente aujourd'hui un véritable enjeu pour les entreprises. Une récente étude* révèle qu’un nouvel employé sur quatre démissionne dans les 90 jours suivant le début de son contrat. Les enjeux de l'intégration des nouvelles recrues est donc capitale : comment disposer d'un collaborateur opérationnel rapidement mais surtout, qui aura envie de rester longtemps dans l'entreprise ? Assistant(e) Plus vous livre les 6 étapes pour un onboarding réussi.

Bien trop souvent laissé à l'abandon, l'onbording des salariés est pourtant un pilier fondamental pour la bonne intégration des nouveaux venus. Rappelez-vous de l'angoisse des premiers jours où rien n'était prévu pour votre arrivée. Aujourd'hui les entreprises s'efforcent  de proposer une expérience collaborateur unique et un suivi de plus en plus évolué. C'est d'ailleurs souvent le rôle des assistant(e)s / office manager. 

Voici les 6 étapes : 

1 - Engagez la conversation avant l'arrivée du nouveau salarié.

Communiquez par mail ou téléphone avec le nouveau collaborateur avant son arrivée. Cela lui permettra de le mettre en confiance et de fluidifier vos échanges. Envoyez lui son contrat et par la même occasion un petit programme non exaustif de sa première journée. La nouvelle recrue pourra se projeter pour son premier jour et son stress diminuera.

Les informations à lui communiquer : date et heure d'arrivée, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui l'accueillera, le code vestimentaire de l'entreprise... 

2- Annoncez son arrivée en interne

Que ce soit pendant un événement d'entreprise, par le biais de la newsletter interne ou par un simple mail, indiquez aux salariés de l'entreprise qu'ils vont accueillir prochainement une nouvelle recrue : mentionnez le nom prénom, une photo et des informations un peu décalées : ses passions ? ses occupations en dehors du travail ? Lors du premier déjeuner d'équipe, cela permettra de faciliter la conversation. 

3- Préparez le poste de travail

A son arrivée, son poste de travail doit être défini, nettoyé, préparé, avec un kit de fournitures, son ordinateur doit être fonctionnel et doit contenir tous les outils (avec les identifiants et codes d'accès correspondants). La bonne idée ? Pré-remplir son calendrier Google (ou autre) avec son programme de la semaine. Celui-ci aura une vue d'ensemble sur son parcours d'intégration.

4- Organisez son parcours d'intégration

Libre à vous de l'organiser sur une semaine ou plus. L'idée est de ne pas laisser la nouvelle recrue seule dans son coin et de l'intégrer le plus rapidemment possible. Certaines entreprises vont plus loin en proposant des pack contenant des goodies de l'enseigne, un livre blanc pour comprendre la culture de l'entreprise, Etsy va même jusqu'à donner 100€ à ses nouvelles recrues pour qu'elles puissent décorer leur bureau à leur image. 

Quelques idées : un point RH dès son arrivée avec signature du contrat, un déjeuner d'équipe, un point opérationnel avec le manager, une réunion d'information, une journée d'intégration avec visite des locaux et jeux, afterwork de bienvenue, déterminez des missions basiques pour qu'il puisse prendre ses marques...

5 - Mettre en place un parrainage 

Rien de plus réconfortant que d'avoir une personne référente à qui on peut poser toutes les questions possibles. Sélectionnez une personne avec le sens de la pédagogie et de la patience. Celle-ci doit être le reflet de votre entreprise. 

 6- Faire le suivi

Dernière étape importante : ne lachez pas le suivi de son intégration. N'hésitez pas à le convier pour faire un petit bilan 15 jours après son arrivée, vous pourrez à ce moment là adapter l'onboarding et avoir un retour d'expérience du collaborateur. 

 

 

* Etude de Instant Offices


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram