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Les 10 soft kills à maîtriser en 2018

Publié le 09/11/2018
77% des employeurs estiment que les "soft skills" ou compétences interpersonnelles, sociales, liées à la communication, au caractère, à l'attitude… sont aussi importantes que les compétences techniques.

Les Soft Skills (aussi appelées compétences non techniques) sont très importantes pour plusieurs raisons. Les employés exigent aujourd'hui une culture de travail positive fondée sur la collaboration et le respect. Cela se ressent également avec l'émergence des réseaux sociaux. En effet, une marque peut être ridiculisée, voir même devoir cesser toute activité très rapidement si elle ne prend pas la peine d'accorder de l'importance à ses clients. Par conséquent, les employés d'aujourd'hui qui sont en contact avec la clientèle doivent maîtriser la communication, l'écoute et l'empathie.

 

➜ Le management

La formation des dirigeants et des managers a toujours été une compétence essentielle. Les études ont démontré que les bons managers font une grande différence dans l'engagement, la productivité et le maintien en poste de leurs employés. Avec une culture d'entreprise davantage tournée vers la collaboration, les patrons colériques ne sont plus la norme. Les Millennials occupent désormais ces nouveaux postes de management et ont besoin d'une formation en leadership

 

➜ La gestion des émotions

La gestion des émotions arrive en deuxième position des Soft Skills les plus demandées avec la croissance la plus rapide auprès des formations sur Udemy en 2018. 

Les employés gérant mieux leurs émotions comme l'empathie, la communication et les aptitudes relationnelles, réussissent mieux, particulièrement dans des domaines comme la vente, le service à la clientèle ou la gestion.

 

➜ La rédaction, l'écriture

L'utilisation intensive des emails et des réseaux sociaux dans l'environnement de travail implique de solides compétences en rédaction et cette compétence est devenue indispensable pour tous. La rédaction exige un style d'écriture concis et persuasif qui n'est souvent pas enseigné à l'école. Apprendre à écrire de manière professionnelle peut s'avérer complexe.

 

➜ l'art de la concentration

Avec l'essor des réseaux sociaux et des bureaux en open space, les employés sont de plus en plus distraits au travail, ce qui nuit à leur productivité. Il n'est donc pas surprenant que la 4ème Soft Skill la plus recherchée soit la maîtrise des stratégies pour la concentration.

 

➜ Le développement personnel

Un grand nombre d'employés s'efforcent à améliorer leur vie professionnelle et également personnelle. Le développement personnel, qui comprend l'amélioration de l'estime de soi, de la motivation ou du bonheur personnel, est la 5ème Soft Skill la plus recherchée en 2018. Les entreprises pourraient favoriser ces formations afin d'aider leurs employés à se perfectionner car ces compétences profitent sans aucun doute aussi au milieu professionnel. 

 

➜ l'expression et l'aisance à l'oral

S'avoir s'exprimer, être à l'aise à l'oral et faire des présentations efficaces sont des compétences essentielles au sein d'une entreprise. Les employés ne doivent pas apprendre uniquement à bien s'exprimer en public, ils doivent être aussi capables de mieux interagir avec leur auditoire et de présenter et soutenir leur présentation de façon plus convaincante. 

 

➜ La persuasion et la négociation

Pour les métiers axés sur la collaboration et la coordination, la persuasion et la négociation sont devenues des compétences importantes. En effet, la prise de décisions par consensus a remplacé les styles de gestion descendante, plus traditionnels. Par conséquent, chaque employé doit maîtriser l'art de la négociation et apprendre à défendre ses idées mais aussi à faire des compromis.

 

➜ La gestion du stress

52% des travailleurs se sentent plus stressés qu'il y a un an (Source). Les résultats de l'étude citée ont également indiqué que les craintes d'automatisation et les changements rapides ajoutent du stress aux travailleurs. Celui-ci est un frein à l'innovation et à la productivité. Par conséquent, les entreprises offrent de plus en plus de programmes pour aider les employés à gérer leur stress et leur anxiété au travail.

 

➜ Le service à la clientèle

Un service client efficace permet d'établir des relations authentiques et de confiance avec les clients. Les marques et entreprises reconnaissent l'importance d'un excellent service client et forment les équipes de ce service aux compétences dont elles auront besoin pour réussir : écoute et empathie. Il s'agit de l'image de l'entreprise que garderont les clients. Savoir écouter est essentiel pour savoir communiquer.

 

➜ La conduite et la réussite d'entretiens

Enfin, avec une forte concurrence sur le marché du travail, il est primordial de connaître les clés pour réussir les entretiens. Les recruteurs comme les candidats peuvent perfectionner leurs compétences grâce à des formations. En effet, un recruteur peut améliorer la façon de mener un entretien tandis que pour le candidat, il peut améliorer sa gestuelle et sa manière de répondre aux différentes questions.

 

De nos jours, de plus en plus de processus et de tâches sont automatisés. Avec 82% des chefs d'entreprise qui affirment que les équipes humain-robot seront une réalité dans 5 ans, ce sont les compétences relationnelles et les Soft Skills, comme la communication et la créativité, qui seront valorisés et permettront de se démarquer sur le marché du travail.

 

Plus d'informations sur www.udemy.com


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