Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Coaching > Lecture efficace: soyez performants

Lecture efficace: soyez performants

Publié le 04/01/2016
Stratégies de lecture et flexibilité du lecteur, connaissance de la structure des documents, capacité à lire plus vite sont autant d'atouts pour parvenir à des lectures professionnelles performantes. La lecture active repose sur quelques points clés.


Adopter une stratégie adaptée
On ne lit pas tout et surtout pas tous les documents de la même façon. La première étape consiste à survoler l'ensemble pour en prendre connaissance rapidement et définir le traitement à donner, la stratégie à adopter: lecture sélective, de repérage ou intégrale. Diffusion, classement ou élimination.
La lecture sélective se pratique pour identifier les messages essentiels et rediffuser l'information
La lecture de repérage consiste à identifier rapidement des mots et des chiffres-clés pour trouver une information ponctuelle
La lecture intégrale est réservée aux textes indispensables à lire
 
 
Repérer la Structure du document
Un article de presse n'est pas structuré comme un rapport ou un compte-rendu d'activité. Dans le premier, le message essentiel est donné dès le début. Dans les seconds, l'information importante est souvent difficile à cerner d'emblée. Il faut les déstructurer, lire d'abord le sommaire, l'introduction et la conclusion, repérer les titres et les sous-titres pour comprendre comment s'articule la pensée de l'auteur et décider alors du temps que vous pouvez consacrer aux passages importants.
 
 
Lire plus vite
Contrairement aux idées reçues, un lecteur rapide mémorise mieux qu'un lecteur lent. Or les fixations oculaires durent le même temps pour tous. Simplement, certaines personnes visualisent plus de mots par fixation. Les techniques de lecture rapide, très efficaces, méritent l'investissement: elles entraînent à faire varier la vitesse de lecture en fonction des objectifs, à jongler avec lecture sélective ou intégrale, à découvrir et mémoriser très rapidement un texte.
 
 
Chasser ses tics
Des habitudes néfastes, souvent héritées de l'enfance, sont autant de freins à une lecture rapide et efficace: subvocaliser notamment, c'est-à-dire lire à voix basse; lire sans projet et donc sans concentration; revenir en arrière pour mieux comprendre ou encore culpabiliser à l'idée de ne pas tout lire, et finir par abandonner en cours de lecture...
 
 
Conseils:
 
Avant toute lecture, commencez par définir vos attentes et vos objectifs: pour bien lire il faut un projet.
Apprenez à élargir votre champ de vision.
Dès que votre esprit s'égare, recollez au texte en accroissant votre vitesse de perception et en repérant les mots-charnières.
N'hésitez pas à annoter ou souligner un texte pour repérer des passages importants.

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram