Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Le team building à distance : solution idéale pour conserver une équipe soudée en télétravail

Le team building à distance : solution idéale pour conserver une équipe soudée en télétravail

Publié le 11/06/2020
La crise du Coronavirus a contraint la majorité des entreprises à changer leurs modes d’organisation du travail puisque la plupart des collaborateurs ont adopté le télétravail pour la sécurité de tous. Cette situation inédite met à l’épreuve la communication, la collaboration et la bonne cohésion entre les équipes. Ainsi, garder le lien et encourager la communication entre les salariés est l’enjeu majeur actuel des entreprises, tout comme préserver la motivation et l’implication de chacun. Dans le cadre du télétravail des collaborateurs, le team building à distance apparaît comme une solution idéale pour renforcer la cohésion des équipes.

Comment rester en contact avec ses collaborateurs ? Le casse-tête actuel des managers

Une des principales difficultés à laquelle les entreprises sont confrontées, consiste à poursuivre leur activité en télétravail sans pour autant rompre les liens humains existant entre les collaborateurs. Les managers doivent trouver des solutions pour conserver un esprit d’équipe stable et collaboratif. La technologie permet la communication instantanée ; cela facilite considérablement le télétravail car ces outils compensent la distanciation sociale que les salariés doivent subir. Il est possible avec un ordinateur, un micro et une webcam de créer une ambiance conviviale et de concevoir une relation virtuelle avec ses collègues. D’un point de vue business, les managers ont donc trouvé une multitude de solutions pour faire en sorte que leurs équipes continuent de travailler efficacement ensemble à distance. Cependant, le rôle d’un manager requiert non seulement la poursuite de l’activité mais également de veiller aux bonnes relations entre les collaborateurs. Les activités de team building ont pour objectif d’améliorer la cohésion interne d’une équipe. Ces activités impliquent une énergie collaborative et coopératrice vectrice d’esprit d’équipe. Synergie interne et amélioration de la productivité sont renforcés par les activités de team building, aussi propices au maintien d’une ambiance de travail harmonieuse.

 

L'adaptation du team building classique au télétravail

Seul hic, les activités de team building en présentiel étant actuellement quasi-impossibles, il a fallu les repenser en mode télétravail : ainsi se développe le team building à distance. Les fondements et les objectifs du team building à distance restent les mêmes que ceux du team building classique, la différence se trouve dans l’utilisation de la technologie durant l’activité. En effet, toutes les activités de team building à distance s’effectuent avec un outil de visio-conférence. La majorité des animations laissent le choix d’utiliser l’outil de visio-conférence avec lequel les salariés ont l’habitude de travailler, aucune compétence technique n’est requise pour démarrer l’activité. En instantané et via un simple écran, des collègues éloignés géographiquement retrouvent le sentiment d’appartenir à la même équipe.

 

Les offres Spotlag de team building à distance 

Cette période a ouvert un nouveau marché, celui du team building à distance, pour répondre à un besoin précis : celui de préserver un esprit d’équipe et la bonne cohésion des collaborateurs en télétravail. Spécialiste des activités de team building, la jeune entreprise  Spotlag s’est immédiatement attelée à relever le défi d’apporter une réponse immédiate aux entreprises souhaitant mettre en place des activités de team building à distance. Les partenaires de Spotlag travaillent sur la création de concepts innovants en ligne, similaires aux activités de team building classiques. Les offres sont variées et adaptables en fonction des envies et des disponibilités de chacun.

 

 Les activités à distance les plus demandées chez Spotlag

→ L'escape game virtuel et la murder party maison

L’Escape Game virtuel tout comme les Murder Party Maison sont les activités phare des animations de team building virtuelles proposées par Spotlag. Le principe est simple : résoudre des énigmes en équipe, suivre une enquête, rechercher des indices et trouver des solutions pour résoudre une problématique sur des thèmes divers et variés. Il est aujourd’hui possible de vivre un Cluedo Virtuel avec ses collègues ! Ces animations ludiques rencontrent un large succès auprès des entreprises et permettent de renforcer la communication entre les collaborateurs de manière divertissante.

 

→ L'atelier de cuisine à distance

Il est également possible de suivre un atelier de cuisine à distance. Cette animation de team building consiste à cuisiner en même temps que ses collègues, à l’aide d’un chef présent en visio-conférence. Deux possibilités : chacun reçoit une box culinaire adaptée à ses désirs, ou alors, chacun achète les ingrédients nécessaires. Les assiettes sont notées au moment du dressage et, récompense suprême : savourer sa création en même temps que ses collègues !

 

 

→ Les ateliers interactifs de magie

Spotlag offre la possibilité de vivre un moment surnaturel et féerique grâce aux ateliers interactifs de magie. Dans une première partie, des professionnels interviennent pour subjuguer l’auditoire en réalisant des tours de magie aux effets inexplicables. La deuxième partie de l’activité porte sur l’enseignement des techniques secrètes que détiennent les magiciens. L’atelier de magie interactif allie théorie et pratique et réserve beaucoup de surprise. Amateurs ou connaisseurs de la magie, chacun arrivera à bluffer son entourage à la fin de l’atelier.

 

 

Découvrez toutes les activités Team Building à distance proposées par Spotlag :

https://www.spotlag.com/team-building-virtuel/

 

 Adoptez le team building à distance

Dans cette atmosphère anxiogène, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et conserver une équipe soudée et motivée est devenu primordiale. Organiser une activité de team building virtuel semble un moyen efficace et rapide afin que tous les salariés envisagent plus sereinement la reprise d’une activité en présentiel au sein de l’entreprise.

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram