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Le sommeil, clé de l'équilibre au quotidien

Publié le 10/11/2016
Connaître les cycles du sommeil, c'est mieux comprendre son fonctionnement...

C'est réaliser qu'il est essentiel de bénéficier de ses points forts, d'éviter les mauvaises pratiques (comme regarder la télévision dans la chambre, se coucher après minuit...).

C'est comprendre que le sommeil est ce qui nous permet de recharger au quotidien nos batteries. Qu'il est capital de ne pas cumuler de déficit de sommeil; parce qu'un manque de sommeil chronique et régulier nous rend vulnérable (émotions décuplées donc mal vécues), inefficace, et peut nous plonger dans un état proche de la neurasthénie qui conduit à la dépression.

La plupart des études scientifiques tendent à montrer que les heures de sommeil les plus récupératrices sont celles avant minuit. Minuit, c'est la moitié de la nuit, mais bien peu d'adultes profitent pleinement de cette première moitié pour dormir, dans notre vie moderne.

Le sommeil lent, profond, est très réparateur et il survient dans les deux ou trois premiers cycles du sommeil, soit en début de nuit. Le sommeil léger et le sommeil paradoxal arrivent en seconde partie de la nuit, jusqu'au réveil.

Pour un réveil à 7 heures du matin, si vous vous couchez avant 22 heures, les heures avant minuit "comptent double", car vous bénéficiez pleinement des premiers cycles profonds qui arrivent avant 2 heures du matin.


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