Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > La recherche d'emploi > Le parcours d'une recherche d'emploi réussie...

Le parcours d'une recherche d'emploi réussie...

Publié le 11/07/2017
LinkedIn dévoile les résultats de son étude réalisée en partenariat avec BVA auprès de personnes ayant recherché et trouvé un emploi au cours des trois dernières années.

Cet étude met en exergue le temps passé, le type d'emploi trouvé, les critères recherchés, mais aussi le niveau de satisfaction relatif à l'emploi trouvé ou encore le rôle des réseaux professionnels. 

 

➜ 7 mois pour décrocher un emploi...

Alors que la durée moyenne pour trouver un emploi s'établie à 7 mois selon les personnes ayant trouvé un emploi interrogées), cette durée moyenne masque pourtant des réalités très différentes selon le profil des individus. 

Ainsi, parmi les actifs interrogés ayant trouvé un emploi, les cadres (5,6 mois pour trouver un emploi), et les plus diplômés (6,5 mois pour les diplômés de l'enseignement supérieur) sont ceux qui accèdent le plus rapidement à l'emploi. À l'inverse, les plus âgés (9,2 mois pour les plus de 50 ans), les CSP - (7,5 mois pour les ouvriers et 7,4 mois pour les employés) ainsi que les moins diplômés (7,9 mois pour ceux qui n'ont pas le bac) mettent plus de temps pour décrocher un poste.

Malgré l'importance de tous ces critères, le facteur le plus déterminant sur les durées de recherche est sans conteste la situation initiale : les salariés en poste mettent quand à eux 6,3 mois à trouver un nouveau job tandis que les demandeurs d'emploi sont ceux pour qui la durée de recherche est la plus longue avec 8,6 mois en moyenne. 

 

➜ Les attentes majoritairement satisfaites

Contenu des missions (54%), secteur d'activité (50%) et rémunération (49%), sont les critères fondamentaux lors de sa recherche. Des critères qui varient toutefois en fonction de la situation initiale : pour le salarié en poste la rémunération reste prioritaire pour 56% d'entre eux. 

Avec le recul, les principaux critères de recherche sont globalement satisfaits avec l'emploi trouvé et notamment le contenu des missions (85% de satisfaits) et le secteur d'activité (85% de satisfaits). Seule la rémunération fait exception (67% de satisfaits) et fait ainsi l'objet de davantage de concessions lors de la recherche. 

 

➜ réseaux professionnels : incontournables pour trouver un emploi

Près d'une personne sur deux ayant trouvé un emploi et étant inscrit sur LinkedIn estime que cela a été déterminant pour faire aboutir sa recherche d'emploi.

Ceux qui ont trouvé un emploi au cours de 3 dernières années perçoivent les réseaux professionnels comme un atout : 55% estiment qu'il est indispensable ou important d'être inscrit sur un réseau professionnel dans le cadre d'une recherche d'emploi. 

 

➜ Conseils et astuces pour optimiser sa recherche d'emploi : 

  • Appliquez-vous à remplir votre profil : les profils complétés sont plus susceptibles d'être vues, les profils avec photo ont jusqu'à 21 fois plus de chances d'être consultés.
  • Apprenez des meilleurs : vous pouvez utiliser la plate-forme pour trouver les personnes qui ont déjà fait le travail de vos rêves et pour voir comment elles en sont arrivées là, et ainsi tracer les prochaines étapes de votre propre carrière. 
  • Construisez votre réseau : nous constatons que d'avoir seulement 50 connexion fait déjà une grande différence. Vous ne savez jamais d'où une connexion utile pourrait provenir. Afin de vous lancer, envoyez des requêtes à des amis, famille et collègues pour les ajouter à votre réseau. LinkedIn fera partie de votre routine quotidienne dès que vous rencontrez de nouveaux contacts. 
  • Participez à la conversation : les groupes LinkedIn sont un excellent moyen d'établir des liens dans votre secteur et de prendre part aux discussions qui montreront vos centres d'intérêt et votre expertise. 
  • Mettez en avant votre expertise : écrire des billets sur LinkedIn est également un bon moyen de partager votre opinion et de montrer votre personnalité. 
  • Laissez les autres parler pour vous : rien ne vaut les éloges de ses collègues et employeurs. Sur LinkedIn, il est facile de demander aux autres de vous recommander ou de valider vos compétences.
  • Consultez régulièrement les offres d'emploi sur LinkedIn : soyez proactifs, suivez les entreprises qui vous intéressent et consultez leurs offres d'emploi. 

 

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram