Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Le bien-être de demain passera par...

Le bien-être de demain passera par...

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 28/08/2017
Nombreuses sont les sociétés qui proposent des solutions visant à réduire le stress ou les troubles musculo-squelettiques. En voici quelques-unes rencontrées lors de la dernière journée du salon Vitaelia consacré à la qualité de vie au travail.

Le R by RelaxStory est un fauteuil dont vous devriez entendre parler dans les prochaines semaines. L'entreprise spécialisée dans la recherche et le développement dédiés au bien-être a mis au point un fauteuil ergonomique relaxant, sans motorisation, destiné à aider au relâchement de toutes les tensions physiques (de la tête jusqu'au bassin en passant par la nuque, les épaules et le dos, la fatigue visuelle ou encore la saturation auditive).

" Conçu comme un espace cocooning à l'abri des regards, sans pour autant isoler totalement la personne de son environnement, il replace le bien-être au cœur de l'aménagement des espaces de travail. Nous l'avons imaginé ainsi afin qu'il offre un espace zen et une intégration parfaite dans les entreprises. Il peut être installé partout et valorise tout espace à partir d'1m2.", expliquent Beatriz Mezzeti et Mathieu Wolniewicz, respectivement designer et sophrologue chez RelaxStory. 

Deux atouts supplémentaires viennent donner un réel intérêt à ce fauteuil innovant : il est constitué de matériaux qui purifient naturellement l'air des espaces dans lesquels il est installé, et sa coque est entièrement recyclable. 

 

Le R by RelaxStory - La bulle bien-être de BeOtop - Une oxygénation équilibrée avec le Bol d'air

 

De son côté, la société BeOtop aménage et anime des espaces bien-être pérennes ou éphémères - pour les réunions et séminaires - et propose à la vente des outils novateurs pour réapprendre à respirer, lâcher prise ou rééquilibrer le corps et l'esprit. Coussins d'air ergonomiques, lunettes de relaxation profonde, luminothérapie ou encore Bol d'air (méthode permettant d'améliorer l'oxygénation cellulaire grâce à l'inhalation d'un extrait de résine de pin des Landes), sont les plus prisés par les salariés.

"Pour nous, il est évident que pour être bien dans son job, il faut être bien dans son corps ! Avec des médecins, des naturopathes et des coachs bien-être nous alons élaboré des solutions aux problématiques de burn-out et du stress", souligne Nathalie Jalenques, dirigeante de la société. 

 

➜ Solutions digitales

D'autres outils, digitaux cette fois, font leur émergence sur le marché du bien-être au travail, à l'image de Moodwalk, une plate-forme web permettant de déceler les facteurs de bien-être et de mal-être au sein des entreprises. Trois outils sont mis à la disposition des salariés : un bilan, des programmes en ligne et la possibilité d'échanger avec un psychologue. 

"Côté programme, plusieurs options sont proposées suivant les besoins des salariés : gestion du stress, régulation de l'hyper-investissement, développement de l'assertivité... Ils ne donnent pas une solution miracle aux problèmes mais ils orientent les sociétés dans les démarches et les réflexions nécessaires à une amélioration du bien-être" détaillent Léopold Denis et Benjamin Brion, les créateurs de la société. 

Créé et testé par des chercheurs en science comportementale et en psychologie, ainsi que des spécialistes de l'intelligence émotionnelle et du burn-out, Moodwalk pourrait bien intéresser de nombreux DRH compte tenu de l'intérêt économique présenté par cette solution digitale et de la prise de conscience qu'elle suscite...


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram