Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Le bien-être au travail, négligé par les employeurs européens ?

Le bien-être au travail, négligé par les employeurs européens ?

Publié le 07/11/2018
Près d'un travailleur européen sur cinq affirme souffrir de stress tous les jours, et trois sur dix se sentent tellement stressées qu'ils envisagent de changer d'emploi, d'après l'étude ADP "The Workforce View in Europe 2018". Dans ce contexte, la notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) fait son chemin, et des dispositifs émergent...

Aujourd'hui, les entreprises les plus attractives sont celles qui tiennent compte de l'environnement de travail de leurs collaborateurs. Ce sont également celles-ci qui affichent le turn-over le plus faible. Pour preuve, 63% des entreprises ayant reçu le label Top Employeur ont un programme de bien-être pour encourager les collaborateurs à prendre soin de leur santé physique et mentale. Qui a dit que l'"attraction" d'une entreprise ne concernait que ses clients ?

 

➜ Le bien-être au travail, quels impacts pour les collaborateurs ?

  • Impact n°1 : la performance. 90% des salariés pensent que la QVT (Qualité de Vie au Travail) contribue à la performance de l'entreprise.
  • Impact n°2 : la fidélisation. Les entreprises qui prennent en compte le bien-être des collaborateurs connaissent 50% de moins de départs volontaires que les autres.
  • Impact n°3 : la motivation. 37% des salariés très positifs sur leur bien-être au travail affichent une motivation en augmentation. 

 

➜ Le bien-être au travail, quels leviers pour l'améliorer ?

  • Levier n°1 : le développement des compétences. C'est la politique qui a le plus d'impact sur le bien-être au travail.
  • Levier n°2 : l'instauration d'une démarche QVT. 89% des collaborateurs sont plus motivés au travail quand l'employeur prend en considération leur bien-être physique et mental au bureau.
  • Levier n°3 : l'environnement de travail. 60% des salariés affirment que leur environnement de travail influence leur plaisir à venir travailler. 
  • Levier n°4 : le management. 58% des salariés pensent que le management contribue à une culture d'entreprise positive.

 

➜ Le bien-être au travail, quel partenaire choisir ?

Corpo Health propose des solutions clés en main permettant de favoriser le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Une approche qui s'articule en trois piliers : 

  • #MIEUXBOUGER : circuit training, running, self box'ing, pilates, qi gong, yoga.
  • #MIEUXVIVRE : kinésiologie, auto hypnose, naturopathie, TMS.
  • #MIEUXPENSER : méditation.

*sources : Office Vibe, Steelcase, Ipsos-Edenred, Gallup, Les Echos, Mind.org, Top Employeur, Opinion Way, Malakoff Médéric, WeHobby.

 

En savoir plus ? Découvrez Corpo Health !

 

Inscrivez-vous à la newsletter Assistant(e) Plus et participez au défi de la semaine pour tenter de gagner une séance personnalisée d'une valeur de 100€ (séance individuelle de 1h15 au choix parmi les disciplines suivantes : coaching sportif, kinésiologie ou naturopathie) !


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram