Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > Actualités > [EMPLOI] La population active française en quête de flexibilité

[EMPLOI] La population active française en quête de flexibilité

Publié le 05/09/2018
Une étude du célèbre institut de sondage britannique YouGov, réalisée pour l’entreprise Deliveroo et publiée aujourd’hui, démontre que la flexibilité des heures de travail est au coeur des préoccupations de la population française adulte.

➜ Flexibilité, revenus et expériences : mots d’ordre des actifs français

La possibilité de demander une flexibilité en termes d’horaires et de lieux de travail est une attente commune à 38% des actifs français lors de l’accession à un nouveau poste et 76% considèrent “important” d’avoir la possibilité de choisir leurs horaires.

Lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, plus d'un tiers (34%) des adultes français seraient à la recherche d'un travail permettant de choisir leurs propres heures, contre 23% seulement qui chercheraient des heures garanties. Lorsqu’en recherche d’un nouveau travail seulement 24% d’entre eux déclarent qu’ils chercheraient une entreprise proposant des heures garanties, tandis que 68% des adultes français affirment qu’ils souhaiteraient des horaires flexibles ou la possibilité de définir leurs propres horaires. Cela démontre que les actifs veulent de nouvelles façons de travailler, par exemple un travail à la demande tel que celui proposé par Deliveroo, et s'éloignent des méthodes de travail traditionnelles incluant une relation employeur-employé.

Interrogés sur les raisons déterminantes dans le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre, les sondés ont répondu, pour 41% d’entre eux, dont 44% des 18-34 ans, que l’accès à des horaires flexibles était un élément décisif. Quant aux caractéristiques du travail idéal à leurs yeux, 50% choisissent un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et près de la moitié (48%) des 25-34 souhaitent avoir assez de temps et d’argent à consacrer à leurs passions. La flexibilité est donc de plus en plus importante pour les jeunes entrant sur le marché du travail.

La demande de flexibilité mise en avant par l’étude est associée à une recherche de revenu. 61% des participants au sondage indiquent qu’un bon salaire est le critère le plus importants pour le choix d’un nouvel emploi et 61% des 18-24 ans veulent toucher un revenu suffisant pour financer leurs besoins élémentaires (factures, nourritures, etc). La part variable du salaire et les bonus sont enfin plébiscités par 41% des 18-24 ans. La possibilité de financer des activités extérieures au travail est également un élément important aux yeux des actifs, et 43% des 18-24 ans souhaitent expérimenter de nouvelles choses, notamment en voyageant. 47% déclarent que les avantages, tels que la couverture santé, sont décisifs dans le choix de l'entreprise pour laquelle ils choisiraient de travailler.

➜ Hugues Decosse, Directeur Général de Deliveroo en France, a déclaré : 

“Les résultats de cette étude font écho au récent débat sur le statut des indépendants en France et nous conforte dans notre volonté d’offrir de la flexibilité aux travailleurs dans le pays. Les Français veulent de la flexibilité et cherchent à fixer leurs propres heures plutôt qu’une entreprise le fasse à leur place. Cela place notre activité au coeur des attentes des actifs français.”

“Deliveroo est fier d'offrir aux Français la possibilité de travailler de manière flexible, ce que des milliers d'entre eux font. Nous voulons également offrir de la sécurité lorsque que les gens travaillent. Cette enquête montre que les gens veulent à la fois la possibilité de choisir quand et où ils travaillent, mais aussi bénéficier d’avantages - et c'est exactement le type de travail que nous voulons offrir aux gens."

➜ Une mutation importante du monde du travail

Les résultats de l’étude donnent également des informations quant à la perception de l’impact des nouvelles technologies sur la vie professionnelle des sondés et sur l’évolution du monde du travail en général. Par exemple, 54% d’entre eux estiment que les évolutions technologiques ont un impact positif sur le travail et 51% pensent que la technologie crée des nouvelles opportunités d’emploi pour ceux qui étaient auparavant sans emploi. 44% indique que la technologie rend leur travail plus simple. Par ailleurs, 85% des sondés de tous âges confondus pensent que le monde du travail est en pleine mutation.

 

Pour plus d'informations sur : www.deliveroo.fr

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram