Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Séminaire > Destinations > La Bretagne, plus proche que jamais

La Bretagne, plus proche que jamais

Publié le 09/09/2016
Avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse en 2017, la Bretagne va devenir plus accessible qu'elle ne l'a jamais été. L'occasion d'organiser votre événement dans l'un des quatre départements bretons qui rivalisent d'attraits en mêlant authenticité, caractère, et une bonne dose d'océan.

La Bretagne unie, la Bretagne éternelle, la Bretagne survivante... du grand redécoupage des régions Françaises voulu par le gouvernement !

En effet, elles ne sont pas si nombreuses ces régions qui demeurent intactes suite au remaniement de la carte de France. La Bretagne, elle, garde toute son intégrité.

Aujourd'hui comme hier, la région reste constituée de quatre départements. Le moins connu est l'Ille-et-Villaine qui compte deux villes dont la notoriété dépasse celle du département : Rennes et Saint-Malo.

À l'opposé, le Morbihan est le territoire breton le plus connu des Français qui en ont fait le 5département touristique du pays ! Les Côtes d'Armor sont le "Petit Poucet" de la Bretagne, mais sa Côte de granit rose rivalise bien avec le golfe du Morbihan. 

Reste le Finistère, "la vraie Bretagne des Bretons" comme aiment le dire en plaisant ses habitants fiers de leurs 1 200 km de façade maritime qui représentent 44% des côtes bretonnes !

 

➜ Des départements en ordre de bataille

Une région, la Bretagne, qui partage les mêmes racines celtiques, la même culture et une gastronomie très forte. Autant de spécificités qui séduisent les touristes, professionnels comme particuliers, qui viennent y chercher une authenticité et des paysages à couper le souffle. 

La Bretagne est d'ailleurs une terre d'incentive de tout premier ordre, particulièrement maritime. Pour autant, la région ne s'est lancée dans le tourisme d'affaires qu'assez récemment. Et c'est d'Ille-et-Vilaine que le déclic MICE est venu, avec la création il y a dix ans du club affaires Haute Bretagne Événements (HBE).

Il y a cinq ans, le Finistère emboîtait le pas avec le Finistère Affaires suivi, il y a un an, par le Morbihan Affaires qui compte déjà 46 membres.

Les Côtes-d'Armor ne possèdent pas de tels clubs mais une agence départementale qui rempli peu ou prou les mêmes fonctions. À savoir, faciliter l'organisation d'un séminaire, d'un congrès et d'un incentive pour les entreprises qui souhaitent faire découvrir la Bretagne à leurs clients ou collaborateurs

Preuve ultime de l'unité des quatre départements bretons : ils viennent de s'unir au sein de Meet Pro Bretagne. Il s'agissait à l'origine d'un salon MICE organisé par HBE, c'est désormais une marque commune aux services affaires des quatre départements. 

Un site internet est en ligne depuis Avril 2016 qui permet aux entreprises de trouver à une même adresse les coordonnées et services des 4 acteurs MICE de la région. 

 

Une cohésion géographique et culturelle très forte qui sera mise à l’épreuve en 2017 lorsque la ligne grande vitesse (LGV) provenant de Paris entrera en service ! C’est, en effet, le grand rendez-vous que tous les Bretons attendent.

Le TGV va transporter plus vite que jamais les Franciliens vers la Bretagne et c’est Rennes qui va en profiter de manière impressionnante. S’il faut aujourd’hui un peu plus de 2 heures depuis la gare Montparnasse pour rejoindre la capitale bretonne, il ne faudra plus que 90 minutes demain !

Rennes sera ainsi, après Lille, la capitale régionale la plus accessible de Paris en train... Et tous les départements bretons vont bénéficier de la LGV.

Saint-Brieuc, en Côtes-d’Armor, sera à 2 h 15 de Paris contre 3 heures. Il faudra 2 h 30 pour se rendre dans le Morbihan. Et 3 h 30 pour Brest ou Quimper contre au moins 4 h 30 aujourd’hui... Une vraie révolution pour cette région qui s’est toujours sentie « au bout de la France » et qui sera dans quelques mois hyperaccessible par le train. Une bonne occasion de faire (re)découvrir la Bretagne lors de vos prochains événements !


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram