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Gymnastique au bureau : détendez-vous !

Publié le 06/06/2016
Pour combattre le stress et les petits maux (jambes lourdes, mal de dos, yeux fatigués...), il faut savoir relâcher la tension de temps à autre...

Voici quelques exercices pour vous aider à décompresser.

 

➜ Bien commencer sa journée

Pour attaquer une journée de travail en forme, rien de tel que de la commencer par un petit exercice de relaxation dès le réveil. Encore allongée, inspirez profondément en faisant le vide dans votre tête et contractez tous vos muscles le temps d'une respiration (entre 12 et 20 secondes). Relâchez-vous alors d'un coup sec et étirez-vous tout doucement. Si vous en avez le temps, répétez cet exercice quatre fois de suite et terminez en buvant un grand verre d'eau.

 

➜ Au bureau et en toute discrétion

Les travers d'une journée de bureau sont les mêmes pour toutes : pas le temps de marquer des pauses pour se dégourdir les jambes et se reposer les yeux, déjeuner sur le pouce, coups de stress... Pour vous aider à vous détendre, voici trois exercices à pratiquer quotidiennement : 

  • Vous restez longtemps assise ? Relaxez vos cuisses. Asseyez-vous bien droite sur votre chaise et croisez une jambe en faisant en sorte que votre cheville arrive au-dessus de votre genou. Redressez-vous, déployez vos épaules et appuyez doucement sur le genou plié pendant 12 à 20 secondes. Vous ferez ainsi travailler vos adducteurs. En relevant votre genou vers le haut, vous étirerez vos fessiers.
  • Détendez vos mollets pour évacuer le stress. Ils se crispent et s'agitent machinalement tout au long de la journée ? Debout, inclinez-vous en avant, appuyez-vous sur une table et passez une jambe en arrière ? Vérifiez que votre buste et votre jambe soient dans le même alignement et posez le talon au sol.
  • Souris ou stylo, vos mains ont besoin de repos ! Debout, étendez un bras, le bout des doigts pointé vers le bas et la paume vers le ciel. Avec l'autre main exercez une légère pression sur vos doigts comme si vous les rameniez vers vous.

 

➜ À la pause

Si vous avez mal à la nuque ou une sensation de raideur, évitez de l'étirer en basculant la tête en arrière ou en vous penchant sur le côté car, sans entraînement ni échauffement, vous risqueriez de vous faire mal. Veillez plutôt à avoir le dos droit lorsque vous travaillez assise, et faites régulièrement de vraies pauses pour reposer votre dos.

  • Décrispez vos épaules. Debout, écartez les jambes, penchez-vous en avant et posez vos mains à plat sur une table. Descendez alors en poussant doucement. Gardez le dos droit et les mains sur la table.
  • Relaxez vos bras. Mettez vos bras et vos mains en arrière (paumes vers l'arrière) et faites l'avion en étirant vos bras, toujours vers l'arrière. Veillez à rester droite.
  • Assouplissez vos jambes. Asseyez-vous bien droite et posez une jambe sur une table, la pointe des pieds vers le ciel. Attrapez la pointe de votre pied avec vos mains et tirez-la doucement vers vous.

 

➜ Un coup de stress ? respirez !

Une tâche à réaliser en urgence, une dispute avec un collègue : bref, c'est la panique ou le coup de stress ? Prenez aussitôt les devants et retrouvez vos esprits ! Inspirez profondément en implissant votre ventre d'air et expirez le plus longtemps possible de manière saccadée. Cet exercice, très efficace, est pratiqué par les acteurs avant de monter sur scène.