Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers du repas > Astuces > Grignotage au bureau : 7 astuces pour y résister !

Grignotage au bureau : 7 astuces pour y résister !

Publié le 13/05/2019
Qui n’a jamais eu une envie soudaine de grignoter ? Malheureusement, à l’inverse de la collation saine, le grignotage rime souvent avec trop gras, trop salé ou encore trop sucré, ce qui perturbe l’équilibre alimentaire et peut conduire à une prise de poids.

Selon une étude du Crédoc, manger entre les repas devient une habitude de plus en plus courante chez les Français : 38 % d’entre eux reconnaissent consommer au moins un « hors repas » tous les jours ou presque et 35 % deux à trois fois par semaine. 

Nutriting, expert en nutrition intelligente, vous délivre ses astuces pour résister au grignotage ! 

 

➜ Mieux dormir pour limiter la faim

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, pour comprendre le lien entre sommeil et faim, il faut se pencher sur les hormones. Manque de sommeil, moins de leptine. Cette hormone digestive est à l’origine de la sensation de satiété et augmente les dépenses énergétiques. Manque de sommeil, plus de ghréline. L’estomac produit cette hormone pour stimuler l’appétit. Si le sommeil n’est pas régulier et suffisant, la sensation de faim augmente donc le risque de grignotage est plus grand.

De plus, le manque de sommeil n’incite pas seulement à plus manger, mais aussi à mal manger. Les recherches de l'Université de Cologne montrent que c'est vers la junk food que l'on a tendance à se tourner lorsqu’on a mal dormi. Conclusion, accordez du temps à Morphée !

 

➜ Ne pas s'affamer au repas

Boire beaucoup d’eau avant et pendant le repas coupe la faim. Idée efficace pour arriver rapidement à satiété mais limitée car le corps n’ayant pas eu suffisamment d’éléments nutritifs, en réclamera plus tard. Manger suffisamment au repas permet de tenir jusqu’au prochain, sans avoir faim ! Misez sur une portion de céréales complètes ou légumes secs (lentilles, quinoa, seigle…) et de protéines (blanc de poulet, œuf, filet de poisson…) qui ont un effet satiétogène. 

 

➜ Prendre le temps de manger

Il est important de consacrer au moins 20 minutes à chacun de vos repas et de prendre le temps de mastiquer. La mastication génère une production additionnelle de salive et de suc gastrique qui renforce la sensation d’être rassasié. 

 

➜ vigilance sur le petit-déjeuner

Petit-déjeuner trop sucré tu prendras, fringale à 11h tu auras. Ceci est le fruit d’une hypoglycémie réactionnelle qui provoque un coup de barre et amène une envie de grignoter. Attention au petit-déjeuner typique français, tentant mais trompeur. Tartines de pain blanc beurrées, viennoiseries… ces faux-amis occasionnent à coup sûr la fringale de 11h.

Optez pour le petit-déjeuner suivant : une boisson chaude (thé ou café), un aliment protéiné (amandes, fromage, jambon, œufs ou yaourt), une source de céréales peu raffinées (pain complet ou flocons d’avoine) et un fruit entier. 

 

➜ Prévoir des collations

Et non, les collations ne sont pas QUE pour les enfants ! Différentes du grignotage, elles sont plus équilibrées car anticipées. Elles sont intéressantes pour reconstruire vos réserves énergétiques, surtout en cas d’activité physique conséquente ou en cas d’un prochain repas tardif. Pour une collation équilibrée on se dirige par exemple sur une tranche de pain et un carré de chocolat, une petite poignée d’amandes et un yaourt nature. 

 

➜ se brosser les dents après un repas

Adopter le rituel du brossage des dents après chaque repas n’est pas uniquement favorable à l’hygiène buccale ! Il s’agit là d’une astuce pour apporter une sensation de fraîcheur en bouche et faire barrière à l’envie d’une collation sucrée. Le petit bonus : lavez-vous les dents quelques temps après le repas pour protéger votre émail. Vos dents seront moins sensibles à l’acidité du repas.

 

➜ s'occuper l'esprit et boire beaucoup

La faim est là, surtout ne vous focalisez pas dessus ! Pensez à boire de l’eau et si besoin aromatisez-la avec des herbes (basilic, menthe) ou encore du jus de citron. Sortez pour vous aérer l’esprit, lisez ou encore écoutez de la musique.