Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > FFMAS : une équipe fédérale élargie et un plan d'actions renforcé !

FFMAS : une équipe fédérale élargie et un plan d'actions renforcé !

Publié le 11/09/2017
Suite à l'Assemblée Générale de la FFMAS réunie le 9 mars 2017 à Toulouse, le Conseil d'Administration a élu le 8 juillet dernier sa nouvelle Présidente, Sophie Nouvel, qui succède à Monique Jany.

Sophie Nouvel a pris ses fonctions au 1er septembre pour un mandat de 3 ans, avec un bureau élargi, pour mettre en œuvre les orientations stratégiques et poursuivre la progression de la FFMAS. 

 

➜ Monique Jany met le cap sur l'innov'action

Avec l'appui d'une équipe qui a partagé sa vision, Monique Jany a, en quelques années, réussi à positionner la Fédération auprès des institutions, fondé un observatoire prospectif, initié une démarche d'engagement éco-responsable et entrepreneuriale pour la profession, fédéré et transformé le réseau régional sous une identité commune, mobilisé un réseau d'experts pour participer à la réforme des diplômes et jurys d'examen, tout en légitimant le rôle de la Fédération auprès des entreprises.

Initiatrice de la Semaine des métiers du secrétariat - assistanat, des Assises et de 4 congrès de la profession, elle a également exporté à l'international le concept de l'Assistant (éco) responsable lors de 3 symposiums internationaux (Maroc, Gabon, Guinée) pour mettre en lumière le rôle potentiel de l'assistant sur l'empreinte écologique à l'échelle de la planète. 

La FFMAS, en veille permanente sur les facteurs de changements qui impactent nos métiers, a entendu les "appels" des entreprises demandeuses de l'expertise de la FFMAS. Monique Jany passe le flambeau à Sophie Nouvel, à partir du 1er septembre, pour se consacrer au déploiement de la FFMAS INNOV'Action, satellite stratégique qu'elle a initié dès 2015 pour développer les adhésions collectives et apporter des solutions concrètes aux entreprises en questionnement sur la professionnalisation et la transformation de la filière secrétariat-assistanat. 

 

➜ L'évidence d'une Présidente investie, Sophie nouvel à la tête de la FFMAS ! 

Adhérente du réseau FFMAS depuis 2009 et animée par l'ambition de mettre en lumière et faire progresser son métier, Sophie Nouvel a intégré les rangs de l'équipe fédérale en 2010 en tant que chargée des "salons et événements" puis Secrétaire générale à partir de Juin 2011. 

Après avoir organisé la structure administrative, juridique et financière de la Fédération et fait ses preuves sur la conduite de nombreux projets, Sophie Nouvel signe un mandat de 3 ans pour lequel elle se fixe des objectifs ambitieux : 

  • consolider la Fédération en mettant en place des outils indispensables à son fonctionnement et son rayonnement, 
  • décliner un plan d'actions à objectifs jalons pour faire avancer les différents champs des missions-objectifs de la Fédération,
  • pérenniser la Fédération d'un point de vue financier et humain. 

Outre les travaux de structuration et les lobbyings qui l'attendent pour renforcer le rôle et la visibilité de la Fédération, Sophie Nouvel souhaite développer de nouveaux services aux adhérents et poursuivre le déploiement régional pour offrir plus de relais de proximité. 

Tout en sachant pouvoir compter sur l'appui et l'implication des équipes en place, plus que jamais motivées pour agir à ses côtés et mener à bien tous les projets, il lui tient à cœur de recruter de nouvelles forces vives agissantes et chargées de missions pour faire prendre un nouveau virage à la Fédération. 

 

➜ Un solide socle d'anciens et la fougue des nouveaux pour construire la fédération de demain !

Solidement ancrée sur ses valeurs fondatrices et la force de son réseau régional, la FFMAS recompose son équipe fédérale en accueillant Sandra Penner, Présidente de la FFMAS Alsace (dernière née du réseau FFMAS), Marie-France Rychener, Présidente de la FFMAS Gironde, et Céline Giroud, secrétaire indépendante grenobloise, adhérente de la FFMAS Isère, chargée de mission en soutien à la section "comptabilité-adhésions". 

Le nouveau bureau est composé de : 

  • Sophie Nouvel - Présidente
  • Sylvia Riondet-Delion - Vice-Présidente
  • Patricia Rotureau - Secrétaire
  • Marie-France Rychner - Secrétaire adjointe
  • Martine Lariviere - Trésorière

 

Dans un objectif stratégique de renforcement de son maillage régional, la Fédération positionne deux Présidentes régionales : 

  • Patricia Rotureau, Présidente régionale Pays de la Loire, chargée de déployer une antenne FFMAS à Nantes
  • Sylvia Riondet-Delion, Présidente régionale Auvergne-Rhône-Alpes, chargée d'implanter la FFMAS à Lyon

Cette démarche se poursuivra dans d'autres régions et s'accompagnera de la mise en place de délégués de proximité, pour renforcer la dynamique locale, ce qui est le cas de Malika Temkli, déléguée de l'antenne voironnaise et Anne Corby, déléguée des Yvelines. 

 

➜ FFMAS innov'action : un nouveau pôle stratégique dédiée aux entreprises

Monique Jany devient responsable de la FFMAS INNOV'Action, nouveau satellite de la FFMAS dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux entreprises demandeuses de conseils et d'expertise pour faire face aux transformations fulgurantes qui impactent nos métiers. 

Monique Jany animera deux réseaux de benchmark : 

  • Le réseau INNOV'Action, dédié aux décideux et acteurs RH qui initient des démarches pour faire évoluer le métier, 
  • Le réseau FFMAS INITIATIVES, destiné aux assistant(e)s leaders qui initient et pilotent des communautés de pratiques, innovent et créent de la valeur ajoutée sur leur poste de travail. 

La 1ère édition des trophées Assist'Perform dont l'objectif est de mettre en lumière les meilleurs initiatives dans les entreprises pour valoriser nos métiers, est lancée pour le congrès de novembre 2017. 

 

Plus d'informations sur www.ffmas.com


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram