Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Coaching > Fédérez la green attitude au bureau !

Fédérez la green attitude au bureau !

Publié le 07/12/2016
Les enjeux écologiques nous concernent tous, mais comment s'impliquer au quotidien dans une démarche de développement durable surtout au sein d'une entreprise ?

Écogestes, achats responsables, dématérialisation des documents, recyclage... autant d'actions à mener. Être un(e) assistant(e) éco-responsable, c'est possible ! 

Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui peut être amélioré dans votre entreprise. Gâchis, gaspillage, mauvaises habitudes... En tant qu'acheteur principal de l'entreprise (en particulier dans les PME), c'est à vous de poser les premiers jalons d'une politique d'achats responsables. Mais pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seul(e) face à ce défi environnemental. Institutions, associations, éco-organismes, sont nombreux à avoir édité des guides sur le sujet.

La Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat (FFMAS) milite par exemple depuis des années "pour provoquer une réelle prise de conscience des rôles potentiels que peuvent jouer les assistant(e)s dans le soutien des politiques de développement durable", explique Monique Jany, présidente de la fédération.

En quelques années, plus de 10 000 assistant(e)s et futur(e)s assistant(e)s ont déjà été sensibilisés sur le sujet par le biais des conférences données dans les associations du réseau FFMAS. La FFMAS a même fait émerger un label métier "Assistant(e) éco-responsable", adossé à un référentiel de compétences.

D'ici la fin de l'année, la FFMAS Innov'action, nouvelle branche de la fédération lancée en 2015, proposera à ses adhérents, un cycle de conférences ainsi qu'un dispositif de formation et de certification permettant d'obtenir la labellisation écoresponsable.

"Notre démarche n'est pas nouvelle, mais s'inscrit dans une stratégie globale initiée depuis plus de 25 ans par les pionnières du réseau, pour anticiper les grands changements qui impactent nos métiers. I

l s'agit de mettre fin aux stéréotypes de passivité et d'attentisme qui pèsent sur nos métiers, et affirmer une vision innovante de l'assistant de demain, engagé, responsable, proactif et résolumé décidé à accompagner les grandes mutations des entreprises", poursuit Monique Jany.

En contribuant au développement durable, vous agissez en faveur de l'environnement, et vous saisissez aussi l'opportunité de développer votre rôle d'assistant(e) au sein de l'entreprise.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram