Etude Egencia® : les PME gèrent désormais leurs frais de déplacements en profitant des mêmes avantages que les grandes entreprises
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Etude Egencia® : les PME gèrent désormais leurs frais de déplacements en profitant des mêmes avantages que les grandes entreprises

Publié le 01/06/2018
Egencia, l’un des leaders mondiaux de la gestion du voyage d’affaires, annonce aujourd’hui les résultats de sa dernière étude et révèle que les Travel Managers des PME aspirent désormais davantage à valoriser leurs entreprises à travers la réalisation d’économies, la gestion des frais de déplacements et la compréhension des tendances liées aux voyages d’affaires.

➜ Les pme consacrent désormais des ressources à la gestion de leurs voyages

« Les PME attendent des rapports détaillés qui fournissent des données sur les dépenses des professionnels durant leurs déplacements. Auparavant, les PME n’avaient pas toujours accès à la même quantité de données que les grandes entreprises car cela nécessitait la mise en oeuvre de logiciels onéreux. Désormais, nous fournissons des outils complets et simples à utiliser pour leur permettre de parcourir les données et d’y apporter des changements si besoin », déclare Virginie Pouget, Director Global Consulting chez Egencia.

Selon Egencia, les PME consacrent désormais des ressources à la gestion de leurs voyages et considèrent la satisfaction des voyageurs comme un levier pour améliorer la conformité et optimiser les coûts de déplacements.

  • Réaliser des économies en augmentant la productivité des voyageurs

En décembre 2017, Egencia a interrogé ses clients issus de PME sur leurs priorités pour 2018. 85 % ont déclaré que « la recherche d’économies supplémentaires » figurait dans leur top 3 des priorités pour l’année à venir. C’est la priorité numéro 1 pour 60 % des sondés. Les deux autres domaines cités sont également étroitement liés à l’efficacité, puisque 50 % des sondés ont coché « le gain de productivité pour le voyageur » et 40 % « l’amélioration de la transparence des frais de déplacements ». Jusqu’ici, les Travel Managers se concentraient surtout sur l’amélioration ou l’extension de la politique voyages, l’amélioration de la gestion des risques ou la précision des accords conclus avec les hôtels et les compagnies aériennes. En 2018, ces critères ne font plus partie des priorités.

  • Comprendre le voyageur d’affaires

Les Travel Managers sont désormais souvent intégrés au service finance ou achats où leur principale mission consiste à gérer la politique voyages, la sûreté des voyageurs, et les frais de déplacements, ainsi qu’à faciliter la conformité de la politique voyages en entreprise. « Même si les voyageurs d’affaires rendent des comptes au service finance ou achats, il est du rôle des Travel Managers de bien comprendre que la pertinence de leurs expériences voyages est étroitement liée à la maîtrise des coûts. L’administration des voyages suppose de comprendre le facteur humain », déclare Virginie Pouget. Ceux qui voyagent souvent ont des avis fermes et légitimes quant au choix de la compagnie aérienne et de l’hôtel où ils vont séjourner. Pour beaucoup, il en va de la perception de leur efficacité au travail. « Le Travel Manager doit bien comprendre et s’aligner sur la culture de l’entreprise et les préférences du personnel. Dans le cas contraire, les initiatives visant à réaliser des économies risquent d’être freinées, avec de potentielles répercussions négatives sur les résultats », insiste Virginie Pouget.

  • La technologie pour réaliser des économies et accroître la satisfaction des voyageurs d’affaires

Parallèlement, la technologie se développe rapidement dans l’industrie du voyage d’affaires. Mais il ne devrait pas y avoir de contradiction entre les réductions de coûts et l’amélioration de l’expérience des voyageurs. En utilisant des solutions technologiques de pointe, les Travel Managers peuvent s’assurer que l’expérience bénéficie à l’entreprise et à ceux qui voyagent. « Réserver un voyage d’affaires devrait être aussi simple que de réserver un séjour de week-end. Les meilleurs sites de voyages d’affaires le proposent désormais. De plus, l’entreprise obtient toutes les données que les sites de voyages loisirs ne fournissent pas, et le processus reste fluide pour le voyageur en déplacement qui se sert de son mobile », conclut Virginie Pouget.

 

Pour plus d'informations sur : www.egencia.fr

 

 


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