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Et si le bien-être au travail se trouvait du côté de la cuisine ?

Publié le 02/05/2016
En France, le rituel de la pause déjeuner parvient à résister face au classique sandwich / écran...

Le temps accordé au repas lui, se réduit considérablement : une demi-heure en moyenne, contre une heure et demie il y a vingt ans... Plus cours donc, le déjeuner se doit d'être un moment agréable, pris dans un environnement confortable.

 

➜ Déjeuner sur son lieu de travail : une tendance de fond

Tu fais quoi pour le "dèj" ? Pour 68% des salariés, la réponse à cette question est : "je reste au bureau". Déjeuner sur son lieu de travail est donc une pratique dominante, notamment en Ile de France (85%) et pour la génération des 25-35 ans (75%).

Cantine, salle de réunion, ou bien encore derrière l'écran d'ordinateur... La vraie attente des salariés se trouve du côté de la cuisine : 47% d'entre eux se déclarant favorable à l'idée d'y déjeuner.

Effet de génération oblige : 55% des 18-24 ans sont preneurs d'une cuisine d'entreprise pour en faire un "espace de vie" à part entière.

 

➜ Vie de cuisine : le nouveau rite collectif

Outre son aspect pratique et économique, la cuisine d'entreprise est plébiscitée pour son côté convivial (78%) et chaleureux (80%). Et les salariés interrogés vont plus loin : pour les 1 289 sondés, la cuisine d'entreprise serait un lieu de sur-sociabilité, créateur de vrais moments de partage et d'authenticité. Elle aurait une fonction de structuration collective pouvant favoriser toutes sortes de lien allant du plus informel, à l'amitié, voir même... à l'amour.

Alors que déjeuner avec son patron peut parfois s'avérer délicat, 67% des salariés sont prêts à considérer ce moment plutôt sympa s'il est pris dans la cuisine d'entreprise. Un moment crucial, révélateur de vérité où l'ont se fait souvent "une autre opinion" de son manager puisqu'il permet de contourner la hiérarchie (41%).

Lieu d'échange, d'information et de dialogue (64%), la cuisine d'entreprise s'impose comme le nouvel espace d'intimité et d'attention. Autrement dit, elle est un lieu "inspirant", presqu'un outil de management qui contribuerait au dynamisme de l'entreprise (54%), voir à la culture d'entreprise.

 

➜ Cuisine d'entreprise : nouveau laboratoire à idées

Un tiers des salariés estiment que travailler dans une cuisine renforce la créativité de l'entreprise : il y aurait dans cet endroit une pulsion expressive qu'on ne trouve pas ailleurs. La cuisine d'entreprise est perçue comme un lieu éphémère, spontané, vivant et non pas figé, qui est en prise directe avec la vie.

Toutes sortes d'activités viendraient s'inventer autour de la cuisine, qui devient un lieu d'agglutination dynamique, de happening, comparable à un réseau social probablement dans l'esprit des plus jeunes.

 

C'est pourquoi Ixina, le spécialiste cuisine nouvelle génération, lance Great Place to Eat : le premier jeu concours qui permet aux salariés de tenter de gagner une cuisine pour leur entreprise !

 

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Déposez votre candidature du 11 mai au 15 juin 2016. 

 


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