Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Équilibrer sa vie et rester serein(e)

Équilibrer sa vie et rester serein(e)

Publié le 11/08/2016
Où placer la frontière entre vie de famille et vie professionnelle ? À chacun son dosage savant, mais faites en sorte que la limite soit claire et connue de tous.

Vos fonctions font de vous un élément moteur. Bien sûr, savoir en direct, juste à l'issue du cours, que le prof de maths de votre fils est vraiment nase est important. Mais ne s'agit-il pas, tout de même, d'une information que vous pourriez partager avec lui dans la soirée, à l'issue de la journée de travail de l'un et de l'autre ? 

La vie de famille, c'est très important, mais la vie professionnelle aussi. Savoir bien séparer les deux, c'est se donner un équilibre propre à un épanouissement dans chacune. Il est ainsi important de savoir se consacrer totalement à son travail le temps qu'il dure, pour l'oublier tout aussi intégralement une fois terminé.

 

➜ Dresser une frontière...

Cela signifie qu'il faut adopter une organisation telle dans votre vie privée que vous puissiez avoir l'esprit libéré dans votre univers professionnel.

Prévenez vos proches de ne vous appeler qu'en cas d'urgence pendant vos journées de travail. Pareil pour les SMS qui déconcentrent et vous coupe dans votre élan de travail.

 

➜ ... que vous franchirez seule

De la même façon, vous avez parfaitement le droit de planifier vos loisirs autour de vos horaires de travail. Rien ne vous empêche non plus d'utiliser votre ordinateur de travail, évidemment pendant une pause, pour rechercher quelques activités vous assurant, en définitive, un bon équilibre entre votre boulot et vos loisirs. 

Cet équilibre est primordial, tant pour la qualité du travail fourni, que pour vous-même et votre propre épanouissement.