Accueil > LES INDISPENSABLES > Univers du repas > Astuces > Équilibre : bien manger au bureau

Équilibre : bien manger au bureau

Publié le 10/03/2016

Bien manger au travail peut devenir un vrai casse-tête, entre les réunions qui s'attardent, le manque de temps pour préparer ses repas et la routine qui s'installe.

Mais, avec un peu d'organisation, quelques astuces et un peu de bon sens, le repas au bureau peut être sain, équilibré et gourmand ! 

 

 

 

Ne négligez pas le petit déjeuner.

Premier repas essentiel de la journée, il permet de ne pas grignoter dans la matinée et d'arriver au déjeuner sans crier famine.

Optez pour : une boisson chaude, 4 tranches de pain complet (beurre et confiture légèrement tartinés), un fruit frais, un laitage, un oeuf à la coque ou une tranche de jambon blanc.

C'est la course le matin ? Pensez à préparer votre table la veille au soir.

 

À midi, faites une vraie pause.

Prenez au minimum 20 minutes pour manger : c'est le temps nécessaire à l'organisme pour comprendre qu'il est rassasié. Sans cela, impossible de ne pas avoir faim et de résister aux tentations des collègues dans l'après-midi !

Pour varier et équilibrer vos repas au mieux, composez vos menus avec :

➜ une source de protéines de bonne qualité, qui rassasient et entretiennent la masse musculaire. En pratique : une part de viande ou de poisson (un steack haché à 5 ou 10% MG, une escalope de volaille, un filet de cabillaud, un pavé de saumon; ou en équivalence 2 oeufs, 2 tranches de jambon blanc ou de blanc de volaille, 2 tranches de saumon fumé, une boîte de thon au naturel, etc.

une belle portion de légumes. Peu caloriques, ils sont riches en vitamines et minéraux mais aussi en fibres, qui favorisent la satiété et facilitent le transit intestinal tout en régulant l'absorption des graisses et des sucres. En pratique : 1/3 à 1/2 assiette. (frais, en conserve ou sous forme de soupe, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour en manger ! Pour les crudités, comptez une cuillère à café d'huile/personne pour une vinaigrette).

un apport de féculents. Préférez ceux à index glycémique bas, ainsi la glycémie (taux de sucre dans le sang) est mieux régulée, évitant le stockage des graisses, des sucres et les fringales ! En pratique : 1/4 à 1/3 d'assiette (riz complet, pâtes complètes, pommes de terre en robe des champs, pois chiches, lentilles, lentilles corail, haricots azuki, pain de seigle, etc.).

en dessert, optez pour un produit laitier, riche en protéines et en calcium. En pratique : alternez laitages ou fromage à chaque repas. Préférez des laitages natures et agrémentez-les vous-même d'une cuillère à café de sucre. La bonne portion de fromage ? 30g soit 1/8 de camembert ou 1/6 de bûche de chèvre. 

Terminez votre repas par un fruit frais, pour sa teneur en vitamine C et en fibre. 

Hydratez-vous bien tout au long de la journée, en privilégiant eau, thé, café, léger, tisane. 

Une petite douceur ? Un ou 2 carrés de chocolat de temps en temps pourquoi pas, mais une pâtisserie tous les midis, c'est trop !

 

Pratiquez une activité physique régulière.

Certes, les repas sont importants, mais pour rester en forme, rien de tel que de bouger ! Il n'est pas nécessaire de courir un marathon ou d'aller à la salle de sport tous les jours pour se sentir bien. Marche, yoga, natation, aquagym, vélo, pratiquez l'activité qui vous convient et surtout, faites vous plaisir ! 

 

Rendez-vous sur le blog de Room Saveurs 

pour plus d'astuces, bons plans et recettes...

 

 


SUIVEZ-NOUS !