Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Astuces > Environnement de travail : suivez la tendance !

Environnement de travail : suivez la tendance !

Stéphanie Santerre
|
Publié le 29/01/2019
Clean desk, phone box, corpoworking… cette année encore, Kollori publie son classement des tendances de bureau. Un condensé de prévisions basé sur son expérience en tant qu'aménageur, qui vous guidera dans l'élaboration d'un environnement de travail plus agréable.

Quête du confort acoustique

Les open spaces peuvent parfois provoquer un inconfort acoustique important (stress, absentéisme, déconcentration, etc.). Un impact sur la créativité et la productivité des collaborateurs, qui se réfugient dans les salles de réunion classiques ou informelles pour plus d'intimité. 
Pour pallier le problème, les entreprises optent aujourd'hui pour des panneaux acoustiques, des dalles de plafonds, des revêtements de sols plus absorbants, ou des éléments muraux appropriés. 

 

Le "clean desk" ou la disparition des espaces de rangement

Le "clean desk" consiste à laisser son bureau totalement vide, propre et rangé à la fin de la journée. Ce concept permet une meilleure hygiène, une apparence soignée des locaux et de développer un projet de développement durable (un "clean desk" incite à moins imprimer, par exemple). 
Cette tendance a également engendré la disparition progressive des espaces de rangement sur le poste de travail. On supprime petit à petit les caissons individuels, bannettes et armoires à rideaux derrière chaque bureau, pour privilégier les casiers individuels. 

 

L'adoption massive des phone box

La phone box est le produit à la mode dans l'aménagement de bureau. Qu'ils soient fermés, semi-ouverts, mobiles ou hermétiques, ces espaces individuels pour passer des appels sans déranger ses collègues convainquent un nombre croissant d'entreprises.
Cette tendance n'est pas prête de s'arrêter au vu des avantages importants qu'ils procurent, en particulier dans les open spaces. 

 

Développement des espaces de réunion informelle

Fini, les grandes salles de réunion à peine utilisées. Dans les environnements collaboratifs, les salariés ont besoin de plusieurs lieux pour se réunir. Couloirs, recoins, cafétérias, espaces de détente, auditoriums et accueils... tout est bon pour créer des espaces de réunion informels, meublés de tables hautes, canapés cosy ou mobilier phonique. 
La tendance du "comme à la maison" s'invite dans les bureaux, comme autant de lieux de vie aménagés pour privilégier le bien-être. 

 

Développement du corpoworking

L'une des plus importantes tendances cette année, le corpoworking consiste en la création d'espaces de coworking directement au sein des organisations, souvent au rez-de-chaussée. 
Ces espaces cosy habillés de grandes tables en bois, de cafétéria et de sièges confortables sont utiles pour permettre aux collaborateurs d'organiser des réunions avec des personnes extérieures à l'entreprise, de créer des conférences grâce au mobilier modulable, et permettre aux salariés des filiales étrangères d'avoir un endroit où travailler. 

 

Découvrez notre guide d'achat
dans le magazine Assistant(e) Plus