Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > L'entretien d'embauche > Entretien d'embauche : le physique des candidats en questions

Entretien d'embauche : le physique des candidats en questions

Publié le 29/11/2016
La plateforme Qapa.fr s'est penchée sur l'épineuse question de la discrimination sélective et subjective lors de l'embauche...

Une analyse accablante qui montre que les Français ont énormément de préjugés sur de nombreux facteurs en plus de la couleur de peau comme l'attitude, le physique, le handicap, le look, l'âge, le langage, ou même l'accent.

 

"Imaginons un recrutement type pour lequel plusieurs personnes postulent et possèdent exactement les mêmes compétences professionnelles. Sur quels critères se baseront les recruteurs pour choisir un seul candidat ? Malheureusement, les choix sont clairs et vont dans le sens d'une discrimination sélective totalement subjective." Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

➜ Non pour les physiques ingrats ou les mannequins

Le physique est aussi de la partie, puisque les personnes au physique agréable sont choisies à plus de 83% par les Français. Les choses seront plus difficiles pour les personnes au physique ingrat (5%) mais également pour celles très belles (12%).

À compétences professionnelles égales, si vous devez choisir une seule personne parmi plusieurs candidats de physiques différents, laquelle choisissez-vous ?

RéponsesFemmesHommes
Une personne agréable85%81%
Une personne au physique ingrat7%4%
Une personne très belle8%15%

 

➜ Une couleur de peau claire pour les recruteurs et hâlée pour les recruteuses

Sans parler de discrimination raciale, le fait est que la couleur de peau reste un caractère préjudiciable dans le choix de plusieurs personnes de compétences équivalentes. Ainsi, les hommes choisissent une personne à la peau claire en priorité à 52%, quand les femmes sont 63% à préférer une personne avec une couleur de peau hâlée. Les personnes à la peau foncée n'arrivent qu'en troisième choix pour 12% des Français.

À compétences professionnelles égales, si vous devez choisir parmi plusieurs personnes, laquelle choisissez-vous ? 

RéponsesFemmesHommes
Une personne avec une couleur de peau claire22%52%
Une personne avec une couleur de peau foncée15%9%
Une personne avec une couleur de peau hâlée63%39%

 

* Méthodologie : Qapa a interrogé par email sa base d'employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) représentative de tous les secteurs d'activité en France métropolitaine du 22 au 25 novembre 2016. Répartition des profils interrogés : 53% de femmes et 47% d'hommes.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram